Sommaire
Senior Actu

Médéric se lance dans l’aide aux aidants

Le Cercle Médéric vient d’annoncer le lancement du premier bouquet de services d’accompagnement et de soutien des aidants familiaux en France, un portail multimedia accessible en ligne sur www.cerclemederic.com et par numéro Azur.


Habitués à apporter une aide à un proche de leur entourage en situation difficile, les aidants familiaux, au moins deux millions de personnes en France, pensent rarement à demander de l’aide pour eux-mêmes.

Pourtant, épuisement physique, fatigue morale, isolement social sont des risques réels pour de nombreux aidants, compromettant la qualité de l’aide apportée, et la capacité à aider dans la durée.

L’aide aux aidants familiaux est donc une des clés de la qualité de la prise en charge des personnes dépendantes. Les études* montrent en effet la relation directe entre l’efficacité de l’aide apportée au proche dépendant, la bonne santé de l’aidant, et la gestion de ses temps de répit.

Dans un contexte où le maintien à domicile apparaît comme une solution à privilégier pour les personnes dépendantes, les besoins de l’aidant familial et ses attentes sont aujourd’hui mieux perçus. La formule du « congé de soutien familial » a été mise en place en France en 2007 et des solutions diverses de soutien financier ou logistique existent dans plusieurs pays d’Europe.

Pour assumer au mieux une responsabilité complexe, les aidants familiaux expriment en effet des besoins divers : mise en place de solutions de répit, informations administratives ou médicales, contacts avec les réseaux spécialisés bénévoles ou professionnels, écoute, échanges et rencontres avec des personnes qui vivent une situation similaire. .../...

La Fondation Médéric Alzheimer

L’engagement de Médéric aux côtés des aidants familiaux et professionnels s’est concrétisé dès 1999 par la création de la Fondation Médéric Alzheimer. Reconnue d’utilité publique, la Fondation met en relief l’importance des aidants dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes malades.

Ses missions : accroître les connaissances médico-sociales de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, favoriser le développement d’initiatives locales d’aide et susciter une réflexion sur la prise en charge de la maladie, en dépassant les clivages entre sciences humaines et sciences médicales.

En 2007, plus d’un tiers des initiatives soutenues par la Fondation ont concerné le soutien et l’aide au répit des aidants.

Les outils :
• Un Observatoire national et international d’identification des pratiques en France et à l’étranger, qui permet de recenser l’offre existante,
• La Fondation soutient et commande des études et recherches, finance et accompagne des initiatives locales. Ce soutien se traduit non seulement par une aide financière, mais également par un accompagnement des équipes de terrain au moment de l’élaboration des projets et de leur mise en oeuvre et par l’attribution de Prix Initiatives locales et de Prix et Bourses de recherche.
• La Fondation publie par ailleurs un annuaire et des « Guides Repères » pour une meilleure information des aidants naturels et des professionnels.

Site www.fondation-mederic-alzheimer.org

Dans ce contexte, l’offre mise en place par le Cercle Médéric (issue du groupe paritaire mutualiste Médéric), s’annonce comme étant « un bouquet de services unique en France, accessible à tous », visant à « répondre à cette problématique complexe ».

Par un simple coup de fil ou en se connectant au site informatique dédié, l’aidant familial accède à quatre grands types de prestations - Information, Formation, Ecoute psychologique, et Solutions de répit – mises en œuvre par les prestataires partenaires de Médéric.

Une plateforme téléphonique d’information avec un numéro de téléphone Azur (0810 085 086) apporte des informations sur tous les aspects de la vie pratique : santé, réglementations juridiques et sociales, aides financières, prestations possibles et démarches à suivre, loisirs pour séniors dépendants, sécurité, conséquences juridiques d’une situation de dépendance, ou accompagnement de la fin de vie… ;
Un portail interactif sur internet complète la solution téléphonique. Il est organisé autour de cinq services pratiques en ligne (cf montrer une capture de la page ou d’écran) :
- « je m’informe » (fiches pratiques, questions & réponses, documents…) ;
- « je m’organise » (budget, journal, agendas…) ;
- « je communique » (messagerie, forum de discussion, petites annonces … pour échanger avec d’autres aidants, interagir avec des professionnels du maintien à domicile ;
- « j’évalue » (comment va mon proche, comment je me porte, qualité de la prestation assurée par des professionnels) ;
- « ma famille, mon réseau de soutien » (annuaire de prestataires de services, cartographie du réseau des acteurs de maintien à domicile…).
Des possibilités de formation pour mieux affronter dans la durée le handicap et la dépendance de la personne aidée : des parcours de formation on line élaborés par un médecin généraliste sont accessibles sur le site internet. Ces formations à distance sont complétées par des formations in situ, des sessions par groupe de 6 à 10 personnes, animées par un médecin ou des intervenants médico-sociaux, qui permettent aussi de rencontrer des personnes confrontées à des situations similaires ;
Un service d’écoute psychologique pour pouvoir parler avec confiance des difficultés rencontrées et prendre une certaine distance afin de préserver son équilibre : un service d’écoute psychologique par téléphone est assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur simple appel gratuit ;
Des solutions de répit pour éviter de « craquer » : l’organisation de moments de répit est un élément majeur pour apporter la meilleure aide possible au proche dépendant. Le répit planifié permet d’organiser les services au domicile du proche ou de rechercher un centre d’accueil. Le répit en urgence permet de reprendre pied et d’avoir une aide immédiate en moins de 2h00 en appelant un numéro Azur. Médéric met à disposition l’organisation de ces solutions de répit, le coût proprement dit de la solution d’accueil ou du service à domicile reste lui à la charge de la personne aidée ou de sa famille.

Le bouquet de services « aide aux aidants » est un des nombreux avantages offert aux membres du Cercle Médéric, un club ouvert à tous les particuliers pour une cotisation annuelle de 25 euros TTC/an.

Le Cercle Médéric (association à but non lucratif) offre à ses adhérents des avantages tarifaires dans le domaine des loisirs et de la vie quotidienne, des services d’assistance gratuits, des occasions de se rencontrer et d’échanger. Conçu à l’origine pour les retraités, le Cercle décline aujourd’hui son offre de services pour les salariés de petites entreprises ne bénéficiant pas des avantages fournis par un Comité d’entreprise.

* Références :
La Lettre de L’Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer - Numéro de décembre 2006
Les aidants familiaux et professionnels : du constat à l’action - Serdi Editions et Fondation Médéric Alzheimer


Publié le Vendredi 1 Février 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 10223 fois