Sommaire
Senior Actu

Maurice Nadeau, 99 ans, reçoit la Grande médaille de Vermeil de la ville de Paris

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a remis le 4 mars dernier, la Grande médaille de Vermeil de la Ville de Paris à Maurice Nadeau, homme de lettres et éditeur français de 99 ans.


Engagé auprès du Parti Communiste puis dans la Résistance, Maurice Nadeau entre à la Libération au journal Combat comme critique littéraire. Après Combat, Maurice Nadeau devient critique à l'Express puis au Nouvel Observateur. Parallèlement, il dirige une revue littéraire, Les Lettres Nouvelles.

Découvreur de talents il a permis la publication en France des premiers ouvrages de nombreux écrivains comme « Au-dessous du Volcan » de Malcom Lowry, l'écrivain noir américain Richard Wright, des écrivains de la Beat Generation Jack Kerouac et Lawrence Ferlinghetti, « Les Choses » de Georges Perec, prix Renaudot 1965, « Ferdydurke » du grand écrivain polonais Witold Gombrowicz, les poèmes de Pier Paolo Pasolini.

Devenu éditeur en 1984, il a publié les inédits d'Henry James, l'écrivain sud-africain J. M. Coetzee (prix Nobel de littérature 2003) et poursuit sa prospection de jeunes auteurs avec plus récemment « Extension du Domaine de la Lutte » de Michel Houellebecq devenu un livre culte auprès des jeunes lecteurs ainsi qu'un ouvrage percutant inspiré de la guerre de Bosnie, « Les deux fins d'Orimita Karabegovic » de Janine Matillon. Tout dernièrement, « Le non de Klara » de Soazig Aaron a obtenu le prix de la Bourse Goncourt du premier roman 2002.

Il est encore aujourd'hui, à 99 ans, éditeur des Éditions Maurice Nadeau et directeur de publication de La Quinzaine Littéraire depuis plus de 43 ans.


Publié le Lundi 7 Mars 2011 dans la rubrique Culture | Lu 1603 fois