Sommaire
Senior Actu

Martine : coffret vintage pour la plus célèbre des fillettes de BD

Les éditions du Figaro viennent de publier un coffret « vintage » regroupant huit histoires de Martine, la plus célèbre fillette de BD de France. Une belle manière de (re)découvrir en famille les aventures de cette petite fille qui a bercé des générations d’enfants. Et d’une France disparue.


Martine : coffret vintage pour la plus célèbre des fillettes de BD
Martine fait du théâtre, Martine à la montagne, Martine à la mer, Martine à la foire, Martine à l'école, Martine en bateau, Martine au parc et Martine à la ferme. Ce beau coffret à moins de 25 euros regroupe huit histoires de la célèbre petite fille. Huit fac-similés des éditions originales qui vous permettront de redécouvrir en famille, les aventures de Martine et de sa découverte du monde.
 
Avec ses frères Jean et Alain, ses amis, son chien Patapouf et le chat Moustache, Martine, âgée d'une dizaine d'années, vit des « aventures » du quotidien. Qui parlent donc à tous. Un jour Martine découvre la ferme, un autre la voile, un autre encore, l’équitation, etc.
 
Véritable phénomène de société, cela fait déjà soixante-deux ans que Martine séduit petits et grands de tous les pays. La collection complète compte soixante albums publiés entre 1954 et 2014 avec une périodicité annuelle (ou presque) par l'éditeur belge Casterman. La série a pris fin avec la mort de Marcel Marlier, son dessinateur ; les numéros existants continuant néanmoins à être réédités.
 
Rappelons également pour les amateurs de la petite fille que le « Centre Marcel-Marlier, dessine-moi Martine » a ouvert ses portes au public à l’automne 2016. Il se trouve dans les dépendances du Château des Comtes à Mouscron (Belgique). Ce lieu est entièrement dédié à l’illustrateur des aventures de Martine et à tout l’univers de la petite héroïne.
 
La célèbre petite fille dont les aventures ont été traduites dans une trentaine de langues (souvent le prénom change) a désormais son lieu dédié. Le public est invité à découvrir l'univers de Marcel Marlier, natif de Mouscron, entre des croquis, des vidéos d’animation, des jeux, des documents inédits et des ateliers créatifs. Pour tous les âges. Un musée transgénérationnel.
 
Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine
1 Avenue des Seigneurs de Mouscron
7700 Mouscron / Belgique


Publié le Mercredi 27 Juillet 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1266 fois