Sommaire
Senior Actu

Marrakech : un jeu original élu As d’Or 2008 lors du Festival international des Jeux à Cannes

A l’occasion du 22ème Festival international des Jeux qui s’est déroulé à Cannes du 13 au 17 février 2008, un jury d’experts a révélé lors d’une grande soirée de gala organisée dans l’enceinte de l’hôtel Carlton, le nom du meilleur jeu de l’année 2008. Pour cette édition, l’As d’Or-Jeu de l’année est revenu à Marrakech, un divertissement original où le joueur devient marchand de tapis… Alors attention où vous posez vos babouches !


Marrakech est probablement l’une des plus belles villes d’Afrique du nord, mais depuis peu, Marrakech est également un jeu de société…

Et pas n’importe lequel, puisqu’il reçu le 15 février dernier à Cannes (Alpes-Maritimes), la « palme d’or des jeux » ou plus exactement l’As d’Or-Jeu de l’année 2008.

« Tous les ans depuis 1988, l’As d’Or est octroyé au meilleur jeu de l’année par un jury d’experts » souligne Bernard Oheix, directeur du service évènementiel du Palais des Festivals de la ville de Cannes. L’idée étant que cette récompense s’impose désormais comme un véritable label qualité auprès du grand public et devienne une référence auprès des consommateurs ».
Marrakech : un jeu original élu As d’Or 2008 lors du Festival international des Jeux à Cannes

Marrakech : un jeu original élu As d’Or 2008 lors du Festival international des Jeux à Cannes
« A travers sa sélection, le jury souhaite en effet attirer l’attention du public sur le foisonnement de la création ludique et le dynamisme de la politique éditoriale des éditeurs » soulignent encore les responsables du Festival. Et d’ajouter que ces nominés, choisis en fonction de la qualité des matériaux, de la créativité des auteurs, de la lisibilité des règles… mettent « à l’honneur des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers ».

De l’aveu même des membres du jury (une ludologue, un chroniqueur de jeux, une gérante de boutique spécialisée,…), le choix a été particulièrement ardu cette année, « tant la qualité des dix nominés était élevée ». Toutefois, après de longues discussions et un vote à bulletin secret, les spécialistes sont finalement tombés d’accord pour récompenser le jeu Marrakech créé par Dominique Ehrhard et édité par Gigamic.

Avec Marrakech, entrez dans la peau d’un marchand de tapis et… attention où vous posez vos babouches ! Le concept : chaque joueur est un marchand de tapis qui essaie de supplanter les autres. A tout de rôle, chacun lance les dés, puis déplace Assam, l’organisateur de la vente. Si Assam s’arrête sur un tapis adverse, le marchand doit payer une dîme à son propriétaire avant de poser un de ses tapis sur un espace adjacent. Quand le dernier tapis est posé, on totalise les tapis visibles et la somme détenue par chacun des marchands… Et le meilleur l’emporte. De deux à quatre joueurs, chaque partie dure de dix à vingt minutes.

Rien d’étonnant à ce que l’auteur ait imaginé un tel jeu : « Je connais bien cette place. J’ai vécu plusieurs années au Maroc » a-t-il indiqué lors de la cérémonie de remise des prix. De son côté, l’éditeur a mis en avant l’aspect « tolérance » de ce passe-temps distrayant aux inspirations nord-africaine. Pourtant, du chemin reste à faire puisque les responsables de Gigamic ont indiqué qu’ils avaient subi un refus de la part de distributeurs américains pour la commercialisation de leur produit sous prétexte que l’image présente sur la boite du jeu montrait un Marocain en djellaba… Et que pour eux, ce visuel rendait Marrakech invendable.

Marrakech : un jeu original élu As d’Or 2008 lors du Festival international des Jeux à Cannes
L’année prochaine, du 18 au 22 février 2009, le Festival international des jeux de Cannes s’installera à nouveau, dans les locaux du Palais des festivals.

Les visiteurs du monde entier (50 nationalités et 120.000 visiteurs selon les organisateurs) pourront y découvrir, lors de cette 23ème édition, tous les nouveaux concepts et toutes les tendances de l’industrie du jeu de 2008, mais également tous les grands classiques qui enchantent les réunions de famille ou les soirées entre copains depuis des dizaines années.

Un lieu de rendez-vous idéal entre grands-parents et petits-enfants. Et puis, c’est la période de l’année où tous les mimosas sont en fleurs, alors profitez-en !

Marrakech
En savoir plus sur le site Internet de l’éditeur : www.gigamic.com

Festival international des jeux
Site Internet du Festival international des jeux : www.festivaldesjeux-cannes.com


Publié le Lundi 18 Février 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 5075 fois