Marie-Odile Desana : nouvelle présidente de France Alzheimer

Arlette Meyrieux, présidente de France Alzheimer depuis 2005, laisse la place à Marie-Odile Desana qui aura pour défis : une prise en soin de qualité de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, un accompagnement et un soutien de l’aidant confronté à un risque élevé d’épuisement tant psychologique que physique, sans oublier un soutien actif à la recherche, porteuse d’espoir pour les familles.


En application des statuts de l’association, le mandat national d’Arlette Meyrieux a pris fin le 23 juin 2010. Marie-Odile Desana lui succède, administratrice de l’Union depuis 2006, elle a été élue vice-présidente déléguée en 2008.

Femme volontaire et impliquée, Marie-Odile Desana a fait personnellement l’expérience de la maladie dans sa famille. Elle témoigne spontanément du terrible isolement auquel a été confrontée sa famille à l’annonce brutale du diagnostic de sa mère en 1990.

Marie-Odile Desana a choisi de transformer cette épreuve personnelle en action concrète. Elle a ainsi créé une association d’aidants familiaux à Aix-en-Provence puis s’est engagée en 2003 au sein de l’association France Alzheimer Bouches du Rhône dont elle est présidente depuis 2004.

La nouvelle présidente rappelle également à quel point il est essentiel de s’engager et d’agir contre cette maladie. Après tant d’années de militantisme, elle se dit toujours aussi « bouleversée » par les personnes malades qu’elle rencontre régulièrement à l’accueil de jour thérapeutique géré par l’association France Alzheimer Bouches du Rhône. Elle est aussi très marquée par les témoignages poignants des familles qui lui expriment leur douleur.

Son moteur depuis des années : l’indignation. Ses grands défis : une prise en soin de qualité de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, un accompagnement et un soutien de l’aidant confronté à un risque élevé d’épuisement tant psychologique que physique, sans oublier un soutien actif à la recherche, porteuse d’espoir pour les familles.

Publié le 02/07/2010 à 10:56 | Lu 3530 fois





Dans la même rubrique
< >