Sommaire
Senior Actu

Marie-Antoinette et la guerre d’indépendance américaine : un jeu Nintendo DS qui devrait séduire les seniors

Il n’est plus rare de nos jours de croiser des seniors s’amusant sur une console de jeu portable… Voici donc une nouveauté qui sort pour les fêtes sur Nintendo DS et qui devrait passionner les retraités férus d’énigmes et d’histoires… Marie-Antoinette et la guerre d’indépendance américaine (édité par Némopolis) est en effet un jeu d’aventure historique qui se déroule dans de somptueux décors, mais surtout, vous serez entrainez dans une enquête tout à fait palpitante !


Oscar, le petit robot créé par le professeur Vingt, doit de nouveau empêcher les plans diaboliques du Dr. Du Noï de se réaliser. Après l’avoir poursuivi au Moyen Âge, dans le Paris du Ier empire et à la cour de Versailles en compagnie de Louis XIV et de Vauban, le machiavélique docteur a en effet remonté le temps jusqu’en 1781, en pleine guerre d’indépendance américaine.

Embarquez sur l’Hermione et, de Versailles à Yorktown en passant par la Corderie royale de Rochefort, il vous faudra ainsi déjouer les pièges et les complots tendus par une mystérieuse fraternité avide de pouvoir et protéger ainsi la reine Marie-Antoinette. La Cour n’aura plus aucun secret pour vous…

La Galerie des Glaces de Versailles ou encore l’univers raffiné du Petit Trianon en passant par l’Independance Hall de Philadelphie : c’est à travers une cinquantaine de décors et de lieux historiques que le joueur doit guider Oscar sur les traces de Marie-Antoinette et de la guerre d’Indépendance américaine. Sur son chemin, il rencontre une cinquantaine de personnages pittoresques ou bien historiques, tous réalisés dans un esprit BD. Si certains sont célèbres tels que Louis XVI, Benjamin Franklin, La Fayette ou bien George Washington, d’autres sont moins connus comme Axel de Fersen ou bien le Maréchal Rochambeau.

Mini-jeux (le Pharaon, la bataille des frégates, le Trou-Madame…), enquêtes, énigmes logiques (100) et devinettes historiques (40), collecte d’objets cachés mettent l’adresse et la sagacité du joueur à l’épreuve dans l’esprit des « classiques » du jeu vidéo DS comme Professor Layton. Certains sont jouables indépendamment du déroulement de l’enquête. Tous font appel, avec humour, à des aptitudes particulières comme la mémoire, l’acuité visuelle ou bien la logique.

Ainsi, leur complexité peut aller du problème subtil mais logique au casse-tête infernal. Adapté à tous les publics, ce jeu offre un challenge quelles que soient vos facultés de réflexion. Bien sûr, ces énigmes s'inscrivent de manière très fine dans le déroulement de l'histoire et ne tombent jamais vraiment de façon inopportune au beau milieu de l'enquête.

« Marie-Antoinette et la guerre d’indépendance américaine ! » est un jeu d’aventure historique qui s’appuie sur des connaissances que le joueur acquiert soit à l’aide de l’encyclopédie interactive, soit en interagissant avec les nombreux personnages tout au long de son aventure. Trois thèmes principaux ayant trait au XVIIIème siècle sont ainsi abordés : Versailles, Marie-Antoinette et les moeurs de la cour, la Guerre d’indépendance américaine, les grandes inventions. Pour cela, spécialistes et historiens se sont associés au projet, aux côtés de la société des Cincinnati et de l’American Club of Paris.

Marie-Antoinette et la guerre d’indépendance américaine !
Episode 1 : La Fraternité du Loup
Editeur Nemopolis

Prix de vente public conseillé : 34.99 euros TTC
Marie-Antoinette et la guerre d’indépendance américaine : un jeu Nintendo DS qui devrait séduire les seniors


Publié le Dimanche 28 Novembre 2010 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3535 fois