Sommaire
Senior Actu

Mardi 14 juin, Journée Mondiale des Donneurs de Sang : des besoins grandissant avec le vieillissement de la population

Mardi 14 juin 2011, pour célébrer la 8ème édition de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, l’Etablissement Français du Sang (EFS) organise les 14 et 15 juin 2011 un événement national ludique et pédagogique à Paris, ainsi que des collectes événementialisées dans toute la France. Venez nombreux !


Acteur majeur de la santé publique en France, oeuvrant au quotidien pour assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur le territoire, l’établissement entend profiter de l’événement pour rappeler au plus grand nombre (on peut pratiquer un don de sang total jusqu’à l’âge de 70 ans*) l’importance du don de sang à l’heure où les besoins ne cessent d’augmenter (notamment compte tenu du vieillissement de la population).

300 lieux de collecte à travers la France

Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Pourtant, seulement 4% des Français accomplissent ce geste citoyen. Convaincre de nouveaux donneurs de passer à l’acte et les fidéliser, tel est le défi que l’Etablissement Français du Sang doit relever quotidiennement pour assurer, dans les conditions de qualité et de sécurité optimale, l’autosuffisance en produits sanguins dans l’hexagone.

Les collectes de sang sont au coeur du dispositif mis en place par l’EFS pour cette nouvelle Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Plus de 300 lieux de collecte habillés aux couleurs de l’évènement sont ouverts au grand public partout en France et dans les DOM :

- 23 collectes événementielles comprenant un espace d’exposition avec des panneaux de sensibilisation au don de sang pour les adultes et des animations ludo-pédagogiques pour les enfants.
- 150 collectes mobiles organisées le 14 juin, habillées aux couleurs de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang,
- Enfin, les 153 sites fixes de l’EFS, sites de proximité ouverts toute l’année, seront mis en avant avec une signalétique dédiée.

À Paris, un événement inédit, ludique et scientifique les 14 et 15 juin

Sur le parvis de la gare Montparnasse, un village scientifique est installé durant deux jours. Le grand public pourra ainsi découvrir les enjeux du don de sang. De nombreuses vidéos sur le don de sang et ses enjeux en matière de santé publique, autour de trois thèmes : Au coeur du don (le parcours de la poche de sang, découvrez les coulisses du don de sang !...), Le modèle français (spécificités françaises, état des lieux chez un de nos voisins européens…) et Pourquoi donner ? (Que deviennent nos dons ? Quelles sont les maladies soignées grâce au don de sang ?…).

- Une salle de classe spécialement aménagée pour accueillir des enseignants et leurs élèves le mardi et ouverte à tous les enfants le mercredi.
- Une animation ludo-pédagogique, sous forme de parcours de golf présentant les différentes étapes du don de sang.
- Enfin, le 15 juin, installé sur le parvis de la gare Montparnasse, le « Café des Sciences » offre un temps d’échanges entre médecins, malades, membres d’associations de patients ou de donneurs. Le grand public est invité à participer à ces tables rondes pour mieux comprendre pourquoi le don de sang est essentiel.

Le don de sang en France – Chiffres clés

- 1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang, geste solidaire.
- 10 000 dons de sang nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins des malades.
- 1.7 million de donneurs en 2010 dont 360 000 nouveaux donneurs.
- 3 millions de dons réalisés en 2010.
- La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.

Où donner son sang tout au long de l’année ?

Pour connaître les différents lieux de collectes (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web www.dondusang.net - rubrique « où donner ? » Dès la page d’accueil, l’internaute peut saisir son code postal et connaître ainsi les actualités de son département. Les candidats au don peuvent également se renseigner par téléphone grâce au numéro Azur 0 810 150 150.

*Pour les plaquettes et le plasma il n'est pas possible de donner après 65 ans. Après 60 ans, celui-ci est nécessairement soumis à l'approbation d'un médecin de l'EFS.


Publié le Mardi 14 Juin 2011 dans la rubrique Santé | Lu 1781 fois