Sommaire
Senior Actu

Marcel Amont fête son 80ème anniversaire à la Grande Comédie à Paris

Le chanteur français Marcel Amont, né en 1929, se produira sur scène à Paris à partir du 15 octobre prochain à la Grande Comédie pour fêter son 80ème anniversaire. Une rentrée riche en évènements pour cet artiste octogénaire qui vient également de publier un livre de souvenirs.


Dès l’intitulé du nom de sa tournée, « 100-20 » (référence évidente à l’âge de l’artiste), le ton est donné. Certes, le temps passe, mais les années semblent glisser sur Marcel Amont. Ainsi, à partir de jeudi prochain, le 15 octobre, le chanteur se produira à Paris durant deux semaines au théâtre de la Grande Comédie dans le 9ème arrondissement, avant de partir en tournée dans tout l'Hexagone et les pays francophones.

Rappelons également qu’en septembre dernier, Marcel Amont a publié aux éditions Christian Pirot, un livre de souvenirs intitulé Sur le boulevard du temps qui passe.

« Mais Marcel n'avait pas le temps d'écrire des mémoires, vous pensez bien. Avec sa silhouette de coureur de fond, il a traversé les huit dernières décennies à la vitesse du son, à cavaler après le chapeau de Mireille » souligne Jean-Marie Laclavetine. Et de poursuivre : « Et n'allez pas croire que s'il nous livre enfin quelques souvenirs, c'est parce qu'il a décidé d'arrêter la course et de pratiquer en professionnel la sieste sous sombrero. Bien au contraire. Des projets, il en a à foison. Après avoir écouté son dernier disque (le bien nommé Décalage horaire) et en attendant son prochain spectacle, vous allez pouvoir le suivre au petit trot dans la galerie des souvenirs considérables, où déambulent à jamais les frères Prévert et Francis Blanche, les Platters, Jacqueline Auriol, Kessel, Ladoumègue, Bokassa 1er, Sardou et Lama, Bedos et Mitterrand, Cavanna et Reiser, Vian, Brel, Aznavour, Bardot, Piaf, Nougaro... Tant d'autres, tous bien vivants, bras dessus bras dessous... Et Brassens, bien sûr, l'inamovible, l'irremplaçable, le tutélaire. Vous verrez : avec Marcel, 80 ans, c'est vite passé. Mais dites-vous bien que ce n'est qu'un début ».

A noter enfin qu’au printemps prochain, Marcel Amont effectuera un grand retour en arrière, avec la sortie d’un DVD et d’un CD retraçant sa longue carrière de 50 ans de chansons et de spectacles !
Marcel Amont, Sur le boulevard du temps qui passe, DR

Marcel Amont en quelques mots…

Après le bac, il fait ses débuts professionnels dans le théâtre et la chanson en 1948. Monté à Paris début 51. L'Olympia le révèle au grand public en 56 ; sa carrière est lancée : Grand Prix du Disque avec Serge Gainsbourg, film avec BB, tournées en France et à l'étranger (il a enregistré en huit langues !).

Après cent jours de one man show en 62, il est le premier à s'entourer de danseuses. Olympia 70 : la critique unanime salue ce sommet de sa carrière ; alors, il promène à travers le monde, pendant presque quinze ans, ce spectacle made in France extrêmement scénique.

Après une longue traversée du désert (dans les années 80/90) parsemée de quelques embellies (livres, spectacles), le disque Décalage horaire (2006), avec la participation d'Agnès Jaoui, Romélie, Gérard Darmon et Yasmine Shah, marque le début de son grand retour sur le devant de la scène.


Publié le Mardi 13 Octobre 2009 dans la rubrique Culture | Lu 3233 fois