Sommaire
Senior Actu

Manoel de Oliveira : il repasse derrière la caméra à l’âge de 102 ans

Le célèbre cinéaste portugais Manoel de Oliveira, 102 ans, va débuter le tournage de son prochain film à Paris à la rentrée prochaine avec Michel Piccoli dans le rôle principal, annonce une récente dépêche de l’AFP.


De nos jours, les centenaires ne cessent de nos étonnés par leur vitalité… Certains décident de s’arrêter de fumer par amour, d’autres apprennent à lire, d’autres encore continuent à pratiquer une activité sportive.

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira lui, poursuit sa passion… Réaliser et tourner des films. Comme le répète souvent le réalisateur originaire de Porto : « cesser de travailler, c'est mourir. Si on m'enlève le cinéma, je meurs ». Ainsi, à 102 ans passés, le réalisateur lusophone travaille actuellement sur son prochain long-métrage dont le tournage débutera en septembre prochain à Paris.

Le doyen des cinéastes, il est le seul encore en vie à avoir démarré sa carrière du temps du cinéma muet, qui célébrera en décembre prochain ses 103 ans (il est né le 11 décembre 1908) adapte actuellement pour le grand écran une pièce de théâtre de l'écrivain portugais Raul Brandao intitulée « Gebo et l'ombre ». On y retrouvera l'acteur français –et son ami- Michel Piccoli et son épouse Ludivine Clerc, ainsi que son petit-fils, Ricardo Trêpa

Rappelons que Manoel De Olivera a reçu sa toute première Palme d’Or en 2008 alors qu’il avait cent ans. Notons aussi qu’il était présent au dernier Festival de Cannes (2010) pour la présentation de « L'Étrange cas d’Angélique » dans la catégorie Un certain regard.


Publié le Mercredi 27 Juillet 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2154 fois