Sommaire
Senior Actu

Maisons de retraite, résidents et jeux vidéo

NaturalPad, société éditrice de Medimoov, la plateforme française de jeux de rééducation, communique pour la première fois sur les chiffres et données issus de l'utilisation du physio-gaming en maison de retraite. Des résultats qui montrent à la fois le plaisir des personnes âgés utilisatrices et l'efficacité des séances de rééducation.


Maisons de retraite, résidents et jeux vidéo
Cela fait déjà cinq ou six ans que les jeux vidéo sont entrés en maison de retraite. Si au départ, l’aspect était uniquement ludique (se divertir à plusieurs et renforcer les liens entre les ainés), rapidement, les responsables des établissements pour ainés se sont rendus-compte que ces jeux (notamment avec l’arrivée de la Wii) pouvait également permettre aux anciens de rester en forme !
 
Dans ce contexte, la société NaturalPad a développé fin 2014 une plateforme web de physio-gaming appelée Medimoov destinée aux seniors et à leur rééducation fonctionnelle et posturale. De fait, elle permet d'augmenter les capacités physiques d'une personne âgée via le jeu vidéo et la capture des mouvements. Les sessions permettent de mesurer et de suivre les progrès des résidents.
 
« Si nous travaillons étroitement avec les professionnels de santé et de la rééducation en maisons de retraite, les aînés qui utilisent nos jeux sont les premières intéressées » indique Antoines Seilles, PDG de NaturalPad. Et de poursuivre : « nous sommes ravis de constater grâce à l'analyse des données issues des séances de physio-gaming que, d'une part l'engouement est particulièrement fort et que d'autre part cela participe activement à l'amélioration de leur condition physique. Une directrice d'établissement nous a même avouée que sur les 40 résidents de son établissement ayant testé le jeu, 25 sont devenus « accros » à Medimoov. C'est pour nous la plus belle des réussites ! »
 
Les jeux MediMoov ont été conçu en collaboration avec des experts de la santé et ont été reconnu "Dispositif Médical de classe 1" (Directive 93/42/CEE). 



Publié le Mercredi 25 Novembre 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1328 fois