Sommaire
Senior Actu

Maisons de retraite : le classement 2010 des groupes privés

Le Mensuel des Maisons de Retraite, revue spécialisée, vient de publier son traditionnel TOP 15, le classement des groupes commerciaux de maisons de retraite. Ce classement, qui fait référence depuis 1997, classe les groupes privés sur la base du nombre de lits qu’ils gèrent en France, au 31 décembre. Détails.


DVD et Orpéa au coude à coude

Au 31 décembre 2010, avec presque cent lits et treize établissements de plus, le groupe DVD, issu de la fusion de Dolcéa et de DomusVi, devance Orpéa et demeure bien le premier groupe commercial français, tant en nombre d’établissements qu’en nombre de lits.

Jusqu’en novembre dernier, il ne faisait d’ailleurs aucun doute que DVD serait, pour la deuxième année consécutive, en tête de ce classement. Jusqu’à ce que le groupe Orpéa reprenne les établissements du groupe Mieux Vivre, à la 10e place dans le classement 2009, avec 26 établissements.

En 2010, les deux premiers groupes d’Ehpad dépassent ainsi la barre toute symbolique des 16.000 lits. Korian conserve sans souci la troisième place, avec plus de 10.600 lits et Médica France la quatrième place, avec 8.700 lits.

Les « Big Four » : 74% des lits des quinze premiers

La concentration du secteur continue donc à vitesse grand V, au profit des quinze premiers groupes, mais surtout au sein des quatre premiers.

L’ensemble des lits gérés par les quinze premiers groupes français est en effet passé en cinq ans de 47.113 à 71.205, soit une hausse de 51%. Et à eux seuls, DVD, Orpéa, Korian et Médica France représentent les trois-quarts (74%) du nombre de lits des quinze premiers groupes. Alors qu’en 2005, les « Big Four» ne représentaient que les deux-tiers (66%) du Top 15.

Au-delà des quatre leaders du classement, le paysage reste relativement inchangé. La plupart des autres groupes continuent de se développer, sauf qu’ici, l’unité de mesure n’est pas le millier de lits, mais la centaine. La palme des « moyens » revient en 2010 à Colisée Patrimoine Group et son enseigne les Jardins de Cybèle qui, avec un bond de plus de 400 lits, passe de la 7e à la 5e place.


Publié le Mercredi 2 Février 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 8684 fois