Sommaire
Senior Actu

Maisons de retraite, connectez-vous ! par Jeanne-Françoise Kreutz

Jeanne-Françoise Kreutz, 54 ans, a du se battre pour que sa tante âgée de 87 ans, internaute convaincue, puisse disposer d’un accès Internet dans la maison de retraite qu’elle venait d’intégrer… Cette situation lui a inspiré un petit texte qui vise à inciter les établissements pour personnes âgées à proposer à leurs résidents des accès au web. Le voici.


Nos maisons de retraite ressemblent de moins en moins aux « mouroirs » que nous avons connus il y a trente ans et deviennent souvent des petits hôtels très sympathiques.

Mais le bât blesse quant aux possibilités de communications des pensionnaires de ces résidences : les connexions Internet sont inexistantes.

Beaucoup de personnes âgées correspondent par e-mail, gèrent leurs comptes bancaires par internet, surfent sur la toile pour se documenter et rédiger des articles destinés aux diverses publications des associations dont ils font activement partie.

Forcées par les aléas de la vie, de quitter leur domicile pour intégrer une maison de retraite, il leur est trop souvent impossible de disposer d'une connexion internet ! Motif souvent invoqué par la direction : les communications passent par une centrale téléphonique qui n’est pas adaptée à internet.

« Maisons de retraite », éveillez-vous ! Ne sombrez pas dans le sommeil profond de la « bonne conscience » : la qualité de vie de vos pensionnaires ne s’arrête pas au confort de la chambre et à la qualité des repas !

Nos aînés intégrant vos institutions sont déjà assez perturbés par ce déracinement, pour subir en outre l’isolement et la perte du « tissu social et familial », imposés par vos « lenteurs technologiques ». Ne les poussez pas à devenir des légumes inactifs!

Investissement, dépenses ? Oui, quelques dépenses seront nécessaires pour installer un réseau, ou tout autre mode de connexion. Mais cette somme est dérisoire comparée au bien-être de vos pensionnaires ! Ils ne seraient enfin plus « au rancard » de notre société.

« Maisons de retraite », connectez-vous !



Publié le Vendredi 11 Septembre 2009 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4484 fois