Sommaire
Senior Actu

Maisons de retraite : Médica s’engage dans le développement durable et la maîtrise des énergies

Le groupe français de maisons de retraite, Médica France, 145 établissements en France et en Italie, vient d’annoncer dans un communiqué sa volonté de s’engager dans le développement durable et la maîtrise des énergies (gestion de l’eau, de l’électricité, chaleur géothermique, etc.) dans ses structures d’accueil pour personnes âgées.


A l'origine de la démarche, la constitution en juillet 2007 d'un groupe de travail (composé d'un homme d'entretien, d’un directeur d'établissement, d’un directeur d'exploitation et d’un contrôleur Maintenance et Sécurité) chargé d’aborder le sujet du développement durable et de la maîtrise des énergies au sein du groupe.

Cette équipe a ainsi lancé différents chantiers sur la consommation des fluides (eau, électricité, gaz, fioul), le traitement des déchets (cartouches, piles, ampoules...) et les émissions de CO2 de la flotte automobile.

Dans un premier temps, souligne le communiqué du groupe, Médica France a décidé d’aborder en priorité le dossier de la gestion de l’eau pour : optimiser rapidement la gestion des consommations ; doter les directeurs d’établissements d’un outil de mesure fiable de leur consommation d’eau ; et obtenir un retour sur investissement des solutions techniques déployées.

La première action concrète et immédiate du groupe en la matière a été, début 2008 la suppression des bouteilles d'eau et l’installation de fontaines à eau au sein des salles de restaurant de l’ensemble des établissements, « qui a permis de réduire de manière drastique les déchets plastiques (52 tonnes) » affirme Médica.

Le groupe de travail a par ailleurs mis en place un audit de gestion de l’eau sur dix-huit établissements qui a permis une classification des structures selon leur niveau de consommation en eau et la prise de mesures. Des moyens techniques permettant de diminuer encore davantage les consommations ont ainsi été déployés sur les établissements à faible consommation : pose de poches dans les réservoirs des chasses d’eau, réducteur de pression, mise en place de modules de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins…

Un diagnostic complet des installations a également été mis en œuvre sur les établissements dont la consommation en eau a été jugée anormalement élevée. La pose de compteur pour isoler les zones (buanderie, cuisine…) a permis d’être plus réactif et plus efficace. Depuis le deuxième trimestre 2008, ces mesures ont été déployées sur l’ensemble des établissements.

Heureusement… comme le souligne Laurent Labarre, coordinateur du projet… « Ces moyens techniques n’impacteront ni le confort des utilisateurs (résidants/patients et collaborateurs), ni la sécurité des personnes (légionellose) au sein des établissements ».

D’autre part, Médica France prévoit l’élaboration d’une signalétique et d’un guide environnemental pour sensibiliser ses collaborateurs à la maîtrise des énergies au sein du groupe.

Le groupe a également signé un partenariat avec EDF pour un audit énergétique pilote amené à déterminer les sources de perdition de chaleur : chauffage, fenêtres... sur deux de ses établissements. Notons par ailleurs plusieurs initiatives de bâtiments éco-responsables au sein du groupe, développées en accord avec la nouvelle réglementation visant à améliorer d’au moins 15% la performance énergétique des nouveaux bâtiments avec la prise en compte des énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie…).

Ainsi, quatre établissements fonctionnent avec des pompes à chaleur géothermique : Les Lilas (69), Villars-Les-Dombes (01), Tarbes (65) et La Baule (44). L’établissement Claude Bernard à Oullins (69), ouvert en septembre 2007, est doté lui d’une isolation par l’extérieur. Ce mode d’isolation permet d’éviter les ponts thermiques, à l’origine des déperditions d’énergie.

Médica France étudie aussi, sérieusement la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire à partir de capteurs solaires, sur l’établissement de Saint Martin de Crau (13) dont l’ouverture est prévue en novembre 2009.


Publié le Mercredi 18 Juin 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 8060 fois