Sommaire
Senior Actu

Maisons de Marianne : une nouvelle structure va garantir la qualité de services délivrés au sein de ses résidences

Avec les « Maisons de Marianne », la société Marianne Développement a lancé un nouveau concept d'habitat social proposant aux personnes âgées d'être logées dans des maisons et des appartements conçus pour s'adapter à une perte progressive d'autonomie.


Ce concept innovant rencontre un vrai succès tant auprès des premiers intéressés que des bailleurs sociaux, des élus locaux et des professionnels concernés.

De fait, Marianne Développement enchaîne les réalisations : après l’ouverture de la résidence des Essarts-le-Roi (Yvelines) à l’été 2011 et la pose de la première pierre à l’automne dernier de la résidence de Menucourt (Val d’Oise), la société ne compte pas moins de quatorze programmes en cours de construction ou de développement.

« Cette réussite a incité les dirigeants de cette entreprise à lancer une réflexion stratégique globale, prenant en compte l’ensemble des impacts économiques et sociologiques de son concept. Objectif : mettre sur le marché des programmes en tous points exemplaires » souligne le communiqué de l’entreprise.

Dans cet esprit, un comité de réflexion a été mis en place début 2012. Animé par deux spécialistes reconnus de la question du vieillissement, Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférences à la Sorbonne, Serge Guérin, sociologue, ainsi que par Denys Pouillard, directeur de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire, ce comité étudie les problématiques auxquelles sont confrontés les différents acteurs : élus locaux, bailleurs sociaux, professionnels de santé et bien évidemment les habitants des Maisons de Marianne eux-mêmes et leurs familles.

Ses premiers travaux se sont concrétisés par la création d'une nouvelle structure garantissant la qualité et la permanence de l’offre de services délivrés au sein des résidences : Maisons de Marianne Services. Elle réalisera notamment les audits annuels de l’ensemble des résidences et des services associés. Consultant régulièrement les usagers, elle s’appuiera sur les remontées et préconisations de la société « Sites et Espaces », liée à l’Université Paris IV.

« Basés sur un état des lieux continu sur la première année de fonctionnement, ces audits évalueront la qualité des logements et des aménagements en termes objectifs (accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, desserte par les transports, confort des logements...) mais aussi humains (relations des résidents avec le gardien et entre eux, réponses aux demandes des locataires…) » assure encore le communiqué.

Marianne Développement valide enfin le principe d’un partenariat négocié au cas par cas avec les municipalités d’accueil et les bailleurs sociaux partenaires, visant à favoriser l’utilisation et la convivialité des espaces communs, et l’intégration des résidences au sein des collectivités. « Les organismes bailleurs et les collectivités avec lesquels nous travaillons sont très demandeurs car un tel partenariat impactera positivement non seulement la vie de ces résidences mais également la politique d’aide aux personnes âgées et de lien intergénérationnel de la commune. Un choix essentiel à une époque où les difficultés liées à l’habitat et l’intégration des seniors sont en passe de devenir une urgence nationale » a déclaré à cette occasion Eric Vialatel, PDG de la société.

Rappelons que Marianne Développement a été créée en 2000 par Eric Vialatel. Cette société intervient dans les grands secteurs d’activités de l’immobilier : le tourisme et l’hôtellerie, les résidences services, l’accueil des personnes âgées et l’aménagement de sites.


Publié le Lundi 23 Avril 2012 dans la rubrique Habitat | Lu 1959 fois