Sommaire
Senior Actu

Maison de retraite : un cyber espace dans la résidence « Le Parc » d’Issy-les-Moulineaux

Afin d’inciter les aînés à rester « connectés », André Santini, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique et maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), inaugure aujourd’hui un atelier informatique dans la résidence pour personnes âgées « Le Parc ».


La ville d’Issy-les-Moulineaux située près de Paris dans les Hauts-de-Seine, est depuis longtemps tournée vers l’intégration des nouvelles technologies dans la vie quotidienne. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle inaugure aujourd’hui, un cyber espace dans le logement-foyer « Le Parc » accueillant 85 résidents, dont la moyenne d’âge est de 81 ans.

« La pratique et l'utilisation de ces nouvelles technologies de l'information et de la communication sont facteurs de lutte contre le décalage culturel entre les générations. Ainsi l'utilisation des nouvelles technologies devient un nouvel outil de lien, le partage d'une pratique culturelle commune, un nouveau mode d'information et un support de dialogue, d'échange et un outil de communication » indiquait récemment Dominique Balanche, responsable d’un cyber espace dans l’établissement AREFO « Gustave Prost » de Villeurbanne.

Même son de cloche à Issy-les-Moulineaux, c’est à l’initiative de Michèle Bertrand, directrice du logement-foyer, « convaincue que l’informatique était un loisir incontournable pour les personnes âgées, tout autant qu’un outil favorisant les liens avec la famille », qu’un cyber espace, équipé de cinq postes informatiques performants, a été créé par AREPA. Selon le communiqué de la mairie, « l’investissement en matériel et prolongement du réseau s’est élevé à 8.000 euros ». .../...

Il est animé par Laurent, titulaire d’un BTS en informatique de gestion, deux après-midi par semaine, le lundi et le jeudi. Une vingtaine de personnes passionnées (âge moyen : 80 ans) - résidents et habitants d’Issy-les-Moulineaux - y participe régulièrement. La recherche d’informations sur la toile, le dialogue par email et webcam avec enfants et petits-enfants, les jeux ou encore le courrier administratif et personnel, n’ont plus de secret pour eux.

« Cette activité est devenue si indispensable à certains résidents, familiarisés avec l’outil informatique grâce au cyber espace, qu’ils ont acquis leur propre ordinateur » souligne encore le communiqué.

AREPA (Association des résidences pour personnes âgées) gère 43 logements-foyers et 23 ehpad, dont un établissement entièrement dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, « Les Neuf Muses » à Issy-les-Moulineaux.


Publié le Jeudi 14 Février 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 7101 fois