Sommaire
Senior Actu

Maison de retraite : Auvence inaugure la résidence Bellevue à Duras dans le Lot-et-Garonne

Le groupe de maisons de retraite Auvence, annonce l’ouverture d’une nouvelle résidence médicalisée à Duras dans le Lot-et-Garonne. Cette structure, dotée de 82 chambres, accueillera ses tous premiers résidents à partir de la mi-novembre 2009.


La résidence Bellevue offre d'importantes perspectives d'accueil pour la ville de Duras et ses alentours, cette zone rurale souffrant d'un manque de solutions d'hébergement adaptées à la grande dépendance.

Plus précisément, cette nouvelle résidence est destinée à l'accueil des personnes âgées dépendantes qui nécessitent une prise en charge et des soins quotidiens. Elle vient apporter une nouvelle réponse au canton de Duras, qui ne comptait jusqu'à présent que 40 places d’accueil pour les personnes dépendantes, alors que les besoins démographiques du territoire sont de 200 places.

A présent, il existe 82 nouvelles places qui se répartissent en 49 lits classiques, 26 pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, 7 pour l'accueil temporaire et 4 pour l'accueil de jour. « Ces multiples possibilités permettent d'adapter l'accueil selon les besoins et les attentes des résidents et de leur famille » soulignent les responsables du groupe.

L'équipe de la résidence, recrutée principalement en local, sera constituée d'une quarantaine de personnes. Des postes dédiés aux soins -infirmières, aides-soignants, psychologue et médecin– et à l'hébergement –agents de service, cuisiniers, animateur et administratifs.

La construction de cette structure poursuit un double objectif : préserver l'intimité des résidents avec des lieux privatifs et favoriser les échanges grâce à des espaces collectifs conviviaux. Ainsi, l’ensemble des espaces de vie et de soins se répartit sur 2.400m², avec la volonté de faciliter la vie du résident : des chambres individuelles d'une surface de 24 m² équipées, décorées et personnalisables, avec salle d'eau privative pour personne à mobilité réduite ; salons, patio et salles à manger pour partager des moments de détente entre résidents ou avec les familles ; et enfin, une salle de kiné et une infirmerie pour des soins dispensés au plus près.

Le groupe a tout particulièrement veillé à doter chaque espace d'une grande luminosité et d'une vue sur les espaces verts. A noter également que la résidence dispose d'une unité entièrement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. « L'accueil et les soins spécifiques à cette pathologie seront accompagnés de techniques thérapeutiques appropriées » souligne encore le communiqué. En projet : un jardin thérapeutique, spécialement aménagé pour les personnes désorientées afin de stimuler leur mémoire sensorielle et un espace Snoezelen, basé sur l'utilisation de la lumière, de la musique ou encore des vibrations, pour éveiller les sens physiques tout en favorisant la détente.

Fondé en 2001 par Lionel Desage et David Inquel, Auvence gère une quinzaine d’établissements sur la France.


Publié le Lundi 2 Novembre 2009 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5874 fois