Sommaire
Senior Actu

Maintien à domicile des personnes âgées : lancement du 5ème appel à projets sur les TIC

L'association AAL* va lancer fin février 2012, le 5ème appel à projets AAL Joint Programme qui vise à trouver des solutions reposant sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour l'(auto)-gestion des activités quotidiennes des personnes âgées à domicile. Détails.


La plupart des personnes âgées –et on peut le comprendre- préfère vivre à leur domicile de façon autonome le plus longtemps possible.

Les options possibles, quand une assistance est nécessaire, reposent sur l'aide technologique et/ou l'assistance d'une tierce personne.

L'assistance familiale non professionnelle est aujourd'hui le principal mode de soutien apporté aux personnes âgées. Selon une estimation de 2010 sur l'ensemble de l'Europe, 80% des soins apportés aux personnes âgées sont fournis par les membres de la famille.

A ce jour, le nombre de soignants non professionnels est estimé à 19 millions de personnes en Europe. Naturellement, ce sont les membres de la famille qui apportent « l'assistance de base pour les activités quotidiennes ». Cependant, des services de soins professionnels sont dans de nombreux cas indispensables. Ainsi, les soins payants à destination des aînés sont de plus en plus répandus.

Dans ce contexte, le 5ème appel à projets AAL JP a pour objectif le développement de solutions reposant sur les TIC afin de permettre aux personnes âgées de continuer à gérer les activités quotidiennes à leur domicile. Cet appel à projet concerne également des solutions TIC destinées à soutenir les assistants non professionnels dans leurs tâches.

L'ouverture de l’appel est prévu fin février 2012 avec une date limite de soumission des dossiers fin mai 2012.

www.aal-europe.eu


Publié le Vendredi 17 Février 2012 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1632 fois