Sommaire
Senior Actu

Ma retraite et moi d’Isabelle Le Bouëtté : manuel de survie (livre)

Les éditions TLP viennent de publier « Ma retraite et moi » d’Isabelle le Bouëtté. Un petit guide en forme de « manuel de survie » pour un passage de la vie active à la vie de retraité tout en douceur. Un ouvrage qui se veut « amusant » et « décomplexant », mettant à disposition du lecteur, l’expérience et le savoir-faire d’experts.


Parce qu’il y a une vie après le travail… Mieux vivre son départ à la retraite, et bien construire la suite, c’est possible !

« Bientôt la quille ! Oui, et après, je ferai quoi ? » Chaque année, des centaines de milliers de personnes quittent le monde du travail, ouvrant ainsi une nouvelle page de leur vie. Un tel changement génère souvent des questions, petites ou grandes.

Cet ouvrage se propose d’en explorer une large palette, de « Qui j’invite à mon pot de départ ? » à « J’ai peur de vieillir ! » en passant par « Quelles activités choisir ? » ou encore « Que faire de la chambre de mes enfants ? »…

Ma retraite et moi s’annonce comme « un manuel amusant et décomplexant » qui met notamment à disposition des lecteurs l’expérience et le savoir-faire des experts Valérie Kervella, Alexandra Bultel Cuvelier, Guillaume Gourvil et Sarah Guillanneuf (coachs, psychologues, médiateurs…) sans jamais préconiser de solution toute faite. C’est à chacun d’entre nous, futur(e) ou jeune retraité(e), de trouver sa voie pour profiter pleinement de sa retraite !

L’auteur : Isabelle Le Bouëtté a commencé sa vie professionnelle en tant que consultante en stratégie et management auprès de grandes entreprises en France et à l’étranger. Elle s’est ensuite tournée vers le monde d’Internet et a ainsi créé, avec l’aide de coachs et de psychologues, un site entièrement dédié aux futurs et jeunes retraités (elle propose également des « Packs Fin de carrière » aux grandes entreprises).

Extrait : Ma retraite et moi

Ma retraite et moi d’Isabelle Le Bouëtté
Ma famille et moi avec nos amis, il n’est pas toujours facile de gérer ce bouillonnement intérieur…

En plein repas de famille et depuis bientôt 2 heures, notre cousin nous fait l’apologie de ses opinions politiques meilleures-queles- autres. Et là, allez savoir pourquoi maintenant, au lieu de redemander du pain tout en nous imaginant un monde en paix emplit de fleurs, c’est l’explosion ! On se fâche, on hausse le ton devant les yeux ébahis de l’assistance.

Alors quoi ? Faut-il se mettre au feng shui et mâcher des racines de valériane pour autant ? Et si on en avait besoin, de cette colère ponctuelle ? Elle fait à vrai dire plutôt du bien : nous sommes soulagés d’avoir extériorisé nos sentiments, nous nous sentons souvent plus légers, libérés. Du moins sur le moment. La question finalement, c’est de savoir si, après coup, nous regrettons notre éclat et ses conséquences.

Si ma foi, on le vit plutôt bien, presque fiers d’avoir exprimé ce que nous pensons, aucun regret, nous avons bien fait de lâcher prise. Si en revanche le clash nous met mal à l’aise, la tentation est grande de vouloir réparer, éviter que cela se renouvelle…

Pour autant, sommes-nous certains que cette colère était vaine ? Peut-être est-elle l’occasion de faire avancer une situation qui commençait sérieusement à nous énerver et qu’il est peut-être temps de régler ? Il est bien sûr tentant de vouloir éviter les conflits familiaux, de prendre sur nous, sauf peut-être quand un état de fait ne nous convient justement pas du tout. Pourquoi donc devrions-nous nous taire ?

Bien heureusement, retraite, et même sagesse, ne sont pas synonymes de statuquo et de laisser faire. C’est une page de vie que nous ouvrons, et dans vie il y a de tout, de l’élan d’amour à l’élan de colère, du calme à la plus grande excitation, de l’agacement à la joie profonde… À nous de trouver le juste cocktail qui fera de notre retraite notre vie, en mieux !

Ma retraite et moi : manuel de survie
Isabelle Le Bouëtté
192 pages,
Prix : 14,90 euros


Publié le Jeudi 9 Février 2012 dans la rubrique Retraite | Lu 2248 fois