Sommaire
Senior Actu

Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman (livre)

Les éditions Presse de la Cité viennent de publier le dernier livre du suédois Fredrik Backman intitulé Ma grand-mère vous passe le bonjour. Un roman intergénérationnel entre une enfant de sept ans, Elsa, une solitaire et sa seule amie, sa mamie de 77 ans un tantinet allumée ! Par l’auteur de Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove.


Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman (livre)
Les auteurs suédois n’écrivent pas que des polars noirs. Ils imaginent également des romans marrants dans lesquels les héros sont des octogénaires qui souhaitent redistribuer les richesses de manière plus équitable*. Ou alors, ils conçoivent des histoires entre une petite fille solitaire et sa grand-mère fantasque prête à tout pour la faire rire !
 
Après Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove, premier roman de Fredrik Backman, qui fut un gros succès littéraire en Suède avec plus de 500. 000 exemplaires vendus en un an, les éditions Presse de la Cité viennent donc de publier le deuxième livre de cet écrivain suédois à succès, ancien journaliste.
 
Ce coup-ci, il s’agit d’une histoire entre Elsa, une petite fille solitaire et sa seule véritable amie qui n’est autre que sa grand-mère de 77 ans. La vieille dame est prête à tout pour faire rire son Elsa ! Mais le ton léger devient plus grave lorsque la mamie décède…  Finies les pitreries, les insanités, le flirt avec les policiers, l’entrée au zoo en cachette !
 
Dès lors, Elsa va s’employer à envoyer des lettres laissées par sa grand-mère. Des lettres d’amour, de regrets, d’excuses, etc. Au fur et à mesure de l’envoie de ces missives, la petite fille va se rendre compte que toutes les belles histoires que lui racontait sa mamie et qu’elle prenait avec sa naïveté d’enfant pour des contes, s’inspiraient en réalité de personnages bien réels…
 
Ma grand-mère vous passe le bonjour
Fredrik Backman
Editions Presse de la Cité
21,50 euros
432 p.
 


Publié le Mardi 21 Avril 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1143 fois