Sommaire
Senior Actu

MBV ouvre une nouvelle résidence retraite médicalisée dans la Vienne

Après l’ouverture en décembre 2008 de la Résidence La Tour de Vigenna à Senillé, près de
Châtellerault, la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) ouvre ces jours-ci un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), à Saint Georges les Baillargeaux, commune de l’agglomération de Poitiers : la Villa les Varennes.


Cette résidence est dotée d’une capacité d’accueil de 72 résidents, dont douze au sein d’un espace protégé, deux en accueil de jour et trois en séjour temporaire.

L’accueil des premières personnes âgées est effectif depuis la mi-mars dans une résidence qui s’annonce « spacieuse et de grand confort, telle que l’exige le concept MBV. Elle offre ainsi de nombreux espaces de convivialité ainsi que des espaces dédiés à la beauté et au bien-être ».

Plus concrètement, les chambres se répartissent sur plusieurs niveaux, une décoration et une couleur différente permettant de les différencier et d’offrir des repères spatiaux pour les résidents.

Le restaurant de cette nouvelle maison de retraite, situé au rez-de-chaussée se veut « remarquable de part sa taille et sa large vue sur l’environnement proche ». La résidence dispose par ailleurs d’un auditorium, en cours d’aménagement, qui permettra une ouverture sur l’extérieur, par l’organisation régulière d’activités sociales et de loisirs.

La Mutuelle MBV poursuit ainsi son développement, qui prévoit l’ouverture chaque année d’une à deux nouvelles résidences, sur le territoire national.

Rappelons que le concept MBV, basé sur les principes de respect de la dignité, préservation de l’affection et souci de l’intégrité, souhaite porter « un regard différent sur la vie du grand âge, considérant que le vieillissement n’est pas une maladie mais un processus naturel qui comprend plusieurs étapes d’une vie d’adulte ».

Ainsi les EHPAD MBV sont conçus et gérés de manière à favoriser les liens familiaux et amicaux intergénérationnels, condition primordiale du bien vieillir. Ces maisons de retraite sont particulièrement centrées sur la facilitation de réunions familiales fréquentes au bénéfice du résident : multiples salons chaleureux et accueillants, salle à manger réservée aux familles, et espaces dédiés à l’accueil des jeunes enfants : jeux de plein air, espaces de jeux divers, coins lecture, salon multimédia…

Notons enfin que ces établissements, aussitôt après leur ouverture, entrent dans un processus
Qualité, reconnu à travers la labellisation Mutualité Française et la Certification AFNOR NFX.


Publié le Vendredi 27 Mars 2009 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6557 fois