Sommaire
Senior Actu

Lyon : Agestime, quand l'aide à domicile mise sur le bien-être des ainés

La société Agestime, créée par Maëva Baret est une structure proposant des interventions à domicile individualisées et axées sur le bien-être psychologique des personnes âgées. Créée fin 2015, elle a ouvert ses locaux début janvier 2016 au cœur du 7ème arrondissement de Lyon. Détails.


Cette jeune société baptisée Agestime souhaite se démarquer de l’offre existante dans le domaine du service à la personne âgée. Son parti-pris ? Se spécialiser dans l’aspect bien-être psychologique des ainés, indispensable à leur maintien à domicile.
 
Comme le souligne Maëva Baret*, fondatrice de Agestime, « en complément des offres "classiques" d’aide à domicile, j'ai souhaité créer une structure contribuant à la problématique du maintien à domicile de manière réellement innovante, en l'abordant exclusivement sous l'angle du bien-être psychologique. Je m'engage ainsi au quotidien pour lutter contre la solitude, les troubles dépressifs et la dévalorisation de soi et ainsi, participer à cet enjeu majeur qu'est le maintien à domicile de la personne âgée. C’est pour cela que j’ai créé Agestime ».
 
Nécessitant un réel savoir-être et des compétences spécifiques, ce domaine est souvent mis de côté au profit des aides techniques et de la satisfaction des besoins primaires (toilette, habillement, ménage). Cette jeune société a donc développé une méthodologie axée sur la stimulation et la préservation du lien social dans un objectif de maintien à domicile de la personne âgée.
 
Complémentaires aux aides à domicile dites « classiques », ces interventions visent donc à renforcer le confort psychique en prenant en compte l’individualité (goûts, capacités et vécu) des anciens. Elles sont régulièrement évaluées et réadaptées pour répondre aux attentes et besoins de chacun.
 
Ce service est disponible auprès des aînés vivant à domicile à Lyon (tout arrondissement) ainsi que Villeurbanne. Les interventions sont adaptées selon les envies de chacun et quel que soit le niveau de dépendance. Ce produit s’adresse par exemple, à des personnes souffrant de solitude qui ont des difficultés à ressortir suite à une chute, qui sont atteintes de pathologies neurodégénératives mais aussi, aux proches aidants qui ont besoin de moment de répit.
 
Dans la pratique, Agestime intervient dans quatre domaines d’activités : la stimulation cognitive (activités ludiques, jeux de société, lecture, sorties culturelles,…), la stimulation motrice (promenade, accompagnement au marché, accompagnement à des rendez-vous,…), la stimulation de l'appétit (préparation de recettes culinaires, prise de repas ensemble, découverte de nouvelles saveurs,…) et le maintien du lien social (temps d’échange et de partage, initiation à l’utilisation d'internet,…).
 
*Diplômée de la Faculté de Psychologie Paris VIII et différentes expériences professionnelles auprès des personnes âgées.
 
Tél : 09 81 03 85 53
Site internet : www.agestime.com 


Publié le Mardi 22 Mars 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1159 fois