Sommaire
Senior Actu

Luxembourg : deux trails de toute beauté à découvrir

On pense toujours au Luxembourg comme une destination culturelle, shopping et culinaire, mais ce petit état européen ne se résume pas à ces trois thématiques. Non, ce pays est également riche d’une nature encore largement préservée. D’ailleurs, il accueille deux trails renommés : le Mullerthal et l’Escarpadenne-Eisléck, qui tous deux sont certifiés « Leading Quality Trails Best of Europe 2014 ».


Avant d’aller plus loin, rappelons combien il est important de bouger pour « bien vieillir ». Or, la marche est l’une des meilleures activités physiques pour les seniors. Elle permet en effet de se dépenser et de faire travailler les muscles et les articulations sans risque, puisqu’elle est dépourvue d’efforts violents. Les trails sont donc parfaitement adaptés aux marcheurs de 60 ans et plus…
 
Les « randonnées sans bagages » comme on les appelle également, représentent une offre unique en leur genre. Sur les chemins, la beauté des paysages s’associe souvent à l’hospitalité, aux produits régionaux et à la bonne cuisine. Dans ce domaine, des labels internationaux viennent certifier la qualité et l’intérêt de certains parcours. Déjà en 2013, la reconnaissance du sentier de randonnée Escapardenne représentait un premier succès pour le Luxembourg. En 2014, c’est au tour du  Mullerthal Trail de se voir distingué du Leading Quality Trails Best Europe, une certification qui existe depuis 2012.
 
Ce label qualité ne s’obtient qu’en respectant un ensemble de critères particulièrement exigeants. Les sentiers doivent mettre en valeur la nature et être caractéristiques de la région qu’ils traversent. Sur leurs chemins confortables et bien balisés, Escapardenne et Mullerthal Trail offrent des scènes forestières impressionnantes aux formations rocheuses surprenantes et aux sources et ruisseaux étincelants. La certification dépend beaucoup de la qualité du paysage. Lors de ces randonnées, le marcheur est gâté !

Sur une longueur de 112 km, le Mullerthal Trail traverse -en trois boucles- la Région Mullerthal, surnommée la « Petite Suisse Luxembourgeoise ». Le sentier de randonnée parcourt des forêts, des champs, des vergers en fleurs et longe de magnifiques monuments historiques. En chemin, des gorges et des formations rocheuses parfois étranges ne cessent de surprendre le promeneur.
 
Le moulin d’Heringen fait office de bureau d’information sur la région et de lieu de découverte de savoureux produits du terroir. En tant que centre de grande randonnée « Best of Wandern », le randonneur peut même y louer gratuitement son équipement ! La cité abbatiale d’Echternach est parfaite comme point de départ de la balade.
 
Ceux qui apprécient la moyenne montagne se feront plaisir en suivant les 104 km du sentier Escapardenne. De Kautenbach à La Roche-en-Ardenne, il traverse des villages et petites villes pittoresques comme Clervaux, Asselborn et Munshausen. Sur le plan historique et culturel, ce chemin de randonnée n’a rien à envier au Mullerthal Trail. L’exposition « The Family of Man » inscrite sur la liste mondiale « Mémoire du Monde » de l’Unesco, se trouve à Clervaux ! A ne pas rater. 

Des randonnées premium dans les régions Mullerthal et Ardennes
Les sentiers de randonnée premium du « Parc de randonnée nature delux » relient les Ardennes et la région Mullerthal au parc naturel Südeifel et vous emmènent à travers des paysages absolument enchanteurs.
 
« Traumschleifen » pour découvrir des villages viticoles romantiques
Les trois sentiers liés au Saar-Hunsrück-Steig longent les localités mosellanes de Schengen (bien connue) et d’Ahn ainsi que Manternach qui se situe dans l’arrière-pays de cette région viticole. Vous pourrez jouir de vues magnifiques sur les vignobles et la vallée de la Moselle, profiter d’un chemin  paradisiaque à travers des zones naturelles de qualité et protégées et déguster de savoureux mets dans les restaurants des alentours. 

En savoir plus sur le site de l'Office National du Tourisme du Luxembourg sur www.visitluxembourg.com


Publié le Mercredi 1 Juin 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 821 fois