Sommaire
Senior Actu

Lune de miel de François Cavanna : de Hara Kiri à Parkinson en passant par le STO...

François Cavanna, 87 ans, le célèbre auteur des Ritals et des Ruskoffs sort prochainement chez Gallimard (collection Blanche), son dernier livre : Lune de miel, une autobiographie qui évoque les différentes étapes de sa vie, mais également les divers malheurs liés à l’âge et notamment, sa relation avec la maladie de Parkinson dont il est atteint. Un livre gouailleur, truculent, drôle et touchant. A l’image de l’homme.


Cavanna, trente ans après Les Ritals et Les Ruskoffs, nous offre dans cet ouvrage un tableau réjouissant de souvenirs, réflexions et anecdotes. Avec toujours la même verve et la même insolence, il évoque la période du STO en Allemagne, l'aventure de Hara Kiri ou les atteintes de l'âge.

Sans rien oublier de ses origines, l’auteur reste ouvert aux mouvements du monde. Une gouaille formidable anime le récit de sa jeunesse outre-Rhin et, loin de tout pathos, il sait rendre touchante et drôle la description des progrès de la maladie de Parkinson et des divers malheurs liés à l'âge.

Quant à Hara Kiri et Charlie Hebdo, Cavanna en brosse un tableau qui aide à comprendre le caractère presque miraculeux –du moins à ses débuts– de cette aventure de presse qui a marqué toute une génération (notamment les baby-boomers).

Beaucoup de tendresse, des coups de gueule bienvenus, d'innombrables anecdotes racontées avec la truculence et la causticité apprises chez Rabelais : voici l'œuvre d'une écrivain amoureux de la vie et des plaisirs, mais aussi, et surtout, de la littérature.

Dans l’hebdomadaire Le Nouvel Obs, qui a publié la semaine dernière un grand article et des extraits du nouveau livre de Cavanna, le journaliste Grégoire Leménager précise que le titre de l'ouvrage Lune de miel « est une expression de médecins désignant l'intervalle pendant lequel la maladie semble s'estomper pour, si l'on ose dire, mieux revenir ensuite ». C'est durant cette lune de miel que François Cavanna écrit ses souvenirs.
Lune de miel de François Cavanna

Extraits :

« C'est donc ça, ce léger -si léger !- tremblement de la main ? Cette écriture qui, du jour au lendemain, s'est mise à foutre le camp dans toutes les directions ? Cette irréelle sensation de flou dans la démarche, de ralenti dans les gestes ? »

« Me voilà donc parkinsonien 'pas trop gravement atteint'. Bon. Après tout, ça ne se voit pas sur la figure. Du moins tant que les oreilles ne se mettent pas à trembloter. Ça ne se voit peut-être pas, mais ça fatigue. Je me demandais depuis quelque temps pourquoi, après une bonne nuit, je me réveillais plus las que je ne m'étais couché. Eh bien voilà, je sais : parkinson. »

« Vous n'imaginez pas ce que m'a coûté d'efforts ce que vous lisez en ce moment. Ma main ne m'obéit plus. Ce n'est pas tellement qu'elle tremble, ça elle le fait rarement et pas longtemps. Mais elle n'en veut faire qu'à sa guise (...) Si je la laisse faire, ma main, elle tend à griffonner des signes minuscules, lilliputiens, quasi invisibles sur le papier. Ça, c'est les bons jours. Il y a les autres, les plus nombreux, où la rebelle refuse de tracer la moindre lettre identifiable, la salope. Jours de détresse ».

« C'est une salope infâme, une sorcière aux yeux d'or, une cannibale qui suce les petits os, une de ces larves qui laissent la peau intacte et rose, et qui dévorent tout l'intérieur. Tout ce que vous voudrez, mais au féminin. Miss Parkinson, pour la vie. ».

L'auteur
Écrivain, dessinateur humoristique, François Cavanna est né en 1923 à Nogent-sur-Marne de père italien et de mère française.

Après des études brèves mais brillantes, il entre à la Poste en 1939. Il perd son emploi en raison de la guerre, enchaîne les petits boulots avant d’être requis par le STO début 1943.

Peu après son retour en France, il devient dessinateur de presse. Il rencontre ainsi Georges Bernier (alias « Professeur Choron »), avec qui il fonde le mensuel Hara-Kiri, puis Hara-Kiri Hebdo, futur Charlie Hebdo.

François Cavanna est notamment l’auteur de plusieurs récits autobiographiques – Les Ritals, Les Russkoffs, Maria… – qui lui ont valu un immense et durable succès.

Lune de miel de François Cavanna
Edition Gallimard / Collection blanche
288 pages
Prix : 18,50 euros
ISBN : 9782070132065

En librairie le 20 janvier 2011


Publié le Mercredi 5 Janvier 2011 dans la rubrique Culture | Lu 5116 fois