Sommaire
Senior Actu

Londres : une aire de jeux « senior » dans Hyde Park

Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres en Angleterre va prochainement se doter d’une aire de jeux réservée aux seniors. Dotée d’appareils visant à améliorer l’équilibre, la souplesse et la force musculaire des personnes âgées, cet espace gratuit et en plein air vise à aider les aînés à se maintenir en forme.


De nombreux espaces de ce type existent déjà en Asie (notamment à Beijing, Hong Kong ou Singapour). Concrètement, ces aires de jeux pour seniors (sorte de salle de fitness en plein air) sont équipées de machines et d’appareils qui permettent aux personnes âgées de pratiquer gratuitement et toute l’année, des exercices visant à renforcer leur équilibre, leur souplesse et leur force musculaire.

Selon une dépêche de l’Associated Press, ce terrain de jeux devrait être construit au printemps prochain dans le plus grand parc du centre de Londres. Le célèbre Hyde Park. Il comprendra six appareils achetés au Danemark « dont un vélo d'appartement, un tapis roulant et un banc de musculation des abdominaux » précise l’AP.

Toujours dans cette dépêche, la directrice d'Age Concern estime que cette aire de jeu pourrait « être un moyen formidable d'encourager les seniors à faire de l'exercice et à rencontrer des gens ». Naturellement, ces appareils sont destinés aux personnes âgées mais pourront être utilisés par les gens de tous les âges.

Outre l’Asie, ce concept existe en Allemagne (à Berlin) mais également en France. En effet, une jeune start-up baptisée Jingdan Europe, propose aux collectivités locales la mise en place de Body Boomers, le même type d’appareils de plein air destinés principalement aux seniors et issus -également- de la tradition asiatique. Pour les curieux, certaines de ces machines sont d'ores et déjà installées. On en trouve par exemple au Parc Larousse de Malakoff près de Paris.

En Finlande, l’Université de Lappland a découvert que les aires de jeux intergénérationnelles étaient favorables à l’amélioration de l’équilibre et de la coordination des mouvements des personnes âgées. Elle préconise d’ailleurs que les enfants et les grands-parents s’entraînent de concert.


Publié le Jeudi 11 Février 2010 dans la rubrique Bien-être | Lu 3819 fois