Sommaire
Senior Actu

Loiret : Lysbox, un boîtier connecté pour veiller sur les personnes âgées

Le département du Loiret (45) va présenter cette semaine à Orléans, Lysbox, un boitier communicant qui vise à répondre aux problématiques de vieillissement et de dépendance de la population sur son territoire. Son objectif : équiper 10 000 foyers de personnes âgées dès la rentrée 2014.


Lysbox
Chaque jour, les nouvelles technologies s’installent un peu plus dans notre quotidien…
 
Et ce, dans tous les domaines d’activités. Qu’il s’agisse de nos courses, de nos déplacements, des économies d’énergie mais aussi… de la sécurité de nos proches.
 
Ainsi, le département du Loiret (rappelons que les départements sont directement confrontés aux problèmes liés au vieillissement des populations, puisqu’ils sont en charge de la gestion des aides aux personnes âgées) va dévoiler cette semaine « un projet de solidarité responsable via la technologie des « box communicantes ».
 
Le nom de ce boitier "made in France" ? Lysbox. Plus concrètement, cette solution vise à maintenir à domicile le plus longtemps possible, les personnes en perte d’autonomie, rassurant ainsi les proches, grâce à son système d’information continu accessible sur un portail social dédié. C’est le principe même de la téléassistance… Un concept encore embryonnaire il y a quelques années, qui se développent de plus en plus.
 
Comme le souligne le communiqué du département, « ce boitier pourra à terme proposer un bouquet de services complémentaires aux usagers, tel que le relevé de températures automatique et d’alerter les proches si nécessaire en cas de plan canicule ou grand froid ».
 
Installé déjà chez plus d’une centaine de personnes, le dispositif sera déployé au deuxième semestre 2014 aux 10 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie résidant dans le département. Equipés d’un badge, les auxiliaires des services d’aide à domicile pourront ensuite consulter les plans d’aides, saisir des compléments d’intervention et même contacter le Département si besoin.
 
Précisons que Lysbox utilise la technologie bas débit. Ce département est d’ailleurs le tout premier à être couvert en bas débit grâce à des antennes installées dans les casernes de pompiers et les mairies volontaires.


Publié le Lundi 7 Juillet 2014 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1480 fois