Sommaire
Senior Actu

Loire : un physioparc ludique et sportif pour personnes âgées dans une maison de retraite

Afin de préserver la santé des personnes âgées, la résidence mutualiste Les Myosotis installée à L’Horme dans le département de la Loire, vient de créer un Physioparc ou plus concrètement, un parc d’activités physiques ludiques pour seniors.


Loire : un physioparc ludique et sportif pour personnes âgées dans une maison de retraite
De nombreuses villes à travers le monde –notamment en Asie (Singapour, Hong Kong, Tokyo, etc.)- commencent à équiper certains de leurs parcs et jardins publics d’installations colorées qui ressemblent à des espaces de jeux pour enfants mais qui sont en réalité destinés à favoriser l’activité physique des personnes âgées !
 
Dans cet esprit, et afin de favoriser le bien-être de ses résidents, la maison de retraite Les Myosotis de L’Horme (Loire), gérée par la Mutualité française Loire SSAM, vient de mettre en place un Physioparc. Rappelons que quelque soit l’âge, il est important de continuer à bouger, à se bouger, afin de se maintenir le plus longtemps possible en forme. Même les personnes âgées peuvent pratiquer certaines activités physiques… C’est bon pour les muscles, pour les articulations et même pour le moral.
 
Ainsi, ce Physioparc offre à ces ainés la possibilité de faire du sport (à leur rythme et selon leurs capacités) en plein air avec une belle vue sur le Pilat ! Utilisé dans un premier temps dans le cadre des ateliers animés par l’animatrice ou des séances de kinésithérapie, désormais certains résidents s’y rendent tous les jours, en petits groupes ou avec leur famille, en totale autonomie. Plus concrètement, cette « aire de jeux » pour ainés est équipée de deux pédaliers pour les jambes, de quatre pédaliers pour les bras et d’un parcours de marche encadré par deux barres parallèles. A noter que les pédaliers sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Cet établissement accueille 80 résidents, parmi lesquels des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, dans des unités psycho-gériatriques (cantous)


Publié le Jeudi 9 Octobre 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1747 fois