Sommaire
Senior Actu

Logement intergénérationnel : une rencontre internationale à Paris début juillet

Du 3 au 5 juillet 2009 aura lieu à Paris le premier congrès du logement intergénérationnel, organisé à l’initiative de Homeshare International, association créée à Londres en 1999, ayant pour vocation de créer un lien entre les associations de logement intergénérationnel de tous les pays (Europe, USA, Australie...).


Par le biais de cette rencontre, l’association désire permettre un échange d’informations et de bonnes pratiques entre les associations, susciter la création de nouvelles associations, et encourager de nouvelles personnes à vivre cette expérience. Elle cherche également à soutenir la recherche sur l’impact social du logement intergénérationnel.

Le logement intergénérationnel repose sur une idée simple : l’échange d’un logement en échange d’un service rendu. C’est la rencontre entre deux personnes ; un senior, un étudiant... ayant chacune des besoins différents ; une présence, un logement... et quelque chose à s’offrir ; du temps, une chambre...Ensuite, concrètement, cette rencontre est organisée par une association de logement intergénérationnel, afin de réunir toutes les conditions nécessaires à une cohabitation harmonieuse (il en existe plusieurs en France, dans les grandes villes).

A l’occasion de ce premier congrès du logement intergénérationnel, les associations vont pouvoir échanger sur leurs expériences, faire le bilan de leur pratique, s’informer sur l’avancée de la recherche et enfin signer une charte internationale du logement intergénérationnel fondée sur des valeurs partagées..., tout cela dans le but de permettre à de plus en plus de personnes de bénéficier de cette nouvelle forme de solidarité.

Soulignons qu’en règle générale, cette colocation manque encore cruellement de candidats du côté des personnes âgées, peu informées de cette pratique ou encore réticentes à l'idée de partager leur logement avec une autre personne. En revanche, les jeunes semblent plutôt conquis par cette alternative.

Rappelons également qu’à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), qui s’est tenue les 20 et 21 juin derniers à Limoges (Haute-Vienne), Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille a indiqué qu’elle souhaitait « diversifier » les modes d'accueil et de logement des personnes âgées, notamment par le biais de la colocation intergénérationnelle…

Avec la participation de Claudine Attias-Donfut, directeur du service des Recherches sur le Vieillissement à la CNAV et l’associaton Ensemble2générations.

Premier Congrès Mondial de Homeshare
Collège Notre-Dame de SION, Paris 6ème
France 3-4 juillet 2009


Publié le Jeudi 25 Juin 2009 dans la rubrique Intergénération | Lu 6459 fois