Sommaire
Senior Actu

Logement intergénérationnel : Toulouse recherche seniors désespérément !

Alors que les étudiants toulousains préparent leur rentrée universitaire 2008/2009 et se lancent dès maintenant dans la recherche d’un hébergement, l’association de logement intergénérationnel Cohabit’âge, lance un appel à candidature auprès des seniors volontaires, car encore une fois, elle manque de propositions du côté des personnes âgées…


Rappelons tout d’abord que le concept de logement intergénérationnel vise à : prévenir et rompre l'isolement des personnes âgées, augmenter leur sécurité par une présence rassurante, offrir aux seniors la possibilité d'un éventuel complément de revenus et faciliter l'accès à un logement pour les étudiants dans de bonnes conditions financières et d'accueil.

C’est dans cet esprit que depuis septembre 2007, l'association de logement intergénérationnel, Cohabit'âge, propose sur Toulouse et sa proche banlieue, de mettre en relation des seniors qui souhaitent s'entourer d'un étudiant désireux de trouver un hébergement convivial.

Afin de les aider dans cette démarche, cette structure s’attache à former des binômes dont les attentes, les personnalités, les exigences sont les plus en adéquation… Pour vivre ensemble. Savoir-vivre, civisme et respect d’autrui sont quelques-unes des valeurs portées par les membres de l’association qui se lancent dans cette aventure.

Aujourd’hui, de nombreuses demandes d’étudiants pour la rentrée 2008 arrivent chaque jour chez Cohabit’âge. « Les jeunes montrent un réel intérêt pour la formule. En revanche, les propositions de seniors ne sont pas aussi nombreuses » souligne le communiqué de l’association qui lance donc un appel à tous : retraités, anciens, personnes âgées, qui n’ont plus envie de vivre seuls.

Soulignons en effet qu’en règle générale, ce concept manque cruellement de candidats du côté des personnes âgées, peu informées de cette solution ou encore réticentes à l'idée de partager leur logement avec une autre personne. Et ce qui est vrai à Toulouse se confirme sur l'ensemble du territoire... Dommage.

Concrètement, comment ça marche ?

Une démarche simple en trois étapes :

1- le dossier de « candidature » : pour connaître les critères de recherche des postulants
2- l’entretien individuel avec l’association : pour faire connaissance, approfondir les attentes, voir le logement
3- la rencontre avec son binôme : pour un premier contact avec l’étudiant, mettre à plat les règles de vie et envisager la cohabitation

NB : pour les seniors, les frais à l’association se composent des frais d’adhésion (30 euros) et des frais de dossier (50 euros à l’ouverture du dossier et 80 euros à la constitution du binôme)

Association Cohabit'âge
Marie Sautel
contact@cohabitage.fr

06 84 95 00 97 - 09 53 38 80 72


Publié le Vendredi 4 Juillet 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 9372 fois