Sommaire
Senior Actu

Locaseniors : pour faciliter la cohabitation entre les seniors

Comme son nom l’indique, ce tout nouveau site Internet vise à faciliter la cohabitation entre les seniors ; une pratique lancée il y a plus de dix ans mais qui reste encore peu développée par rapport au potentiel que ce nouveau style de vie pourrait avoir dans notre société. Détails.


De nos jours, la situation économique des seniors vivant seuls n’est pas toujours facile… Entre solitude et petites retraites, le quotidien des anciens n’est pas rose tous les jours. De plus, l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé (paradoxalement) pose plusieurs problèmes : celui de l’angoisse de vivre seul d’une part, et les frais de logement parfois élevés pour de faibles pensions d’autre part. Surtout dans les grandes villes.
 
Il existe pourtant une solution ! La cohabitation ou colocation entre seniors. Une pratique encore relativement méconnue, qui depuis une dizaine d’années a du mal à se développer… On parle souvent de la cohabitation entre jeunes et personnes âgées mais on oublie que certains aînés peuvent également avoir envie de vivre ensemble entre individus issus d’une même génération.
 
Pour éloigner l’isolement, la solitude et l’abandon mais également, pour partager le quotidien et mutualiser les frais. Plusieurs sites Internet existent déjà sur le marché. Tous tentent de favoriser ce nouveau type de cohabitation. Le dernier né ? Locaseniors.com. Plus qu'un site d'annonces immobilières, LocaSeniors s’annonce comme « un réseau social pour jeunes seniors à la recherche des colocataires idéaux ».
 
« La situation de certains seniors nous a particulièrement touchée, indiquent Marie et Cédric, les fondateurs de ce site Internet : avec la baisse du pouvoir d’achat, le logement est une préoccupation majeure pour beaucoup. Mais ce n’est pas qu’une histoire d’argent : conserver un lien social et rester connecté aux autres est tout aussi important ».
 
C’est d’ailleurs pour cela qu’en plus de chercher à former des duos de locataires, le site organise régulièrement -partout en France- des apéros afin que les membres puissent se rencontrer ; c’est d’ailleurs ce qui le démarque principalement de ses concurrents. 


Publié le Lundi 9 Janvier 2017 dans la rubrique Habitat | Lu 2697 fois