Sommaire
Senior Actu

Lluis Collet : un senior champion du monde du discours le plus long…

Lluis Collet est un senior qui a la pêche ! En effet, à 62 ans, ce Catalan est devenu le 15 janvier dernier à Perpignan, le champion du monde du discours le plus long en parlant 124 heures d’affilé !


Lluis Collet est un homme bavard… Il vient de devenir le champion du monde du plus long discours jamais prononcé ; en effet, le sexagénaire a parlé sans interruption pendant une durée de 124 heures, soit cinq jours et quatre nuits. Au cours de son "marathon", M. Collet a été suivi par un médecin et s’est alimenté succinctement pour ne pas perturber la réalisation de son challenge.

Concrètement, le Catalan a démarré le lundi 12 janvier (au buffet de la gare de Perpignan, le « centre du monde » selon le peintre Salvador Dali) à 10h00 pour ne s’arrêter que le samedi 17 à 14h00 ! Bref, toute une semaine de jours ouvrés à l’ouvrir !

Et pour dire quoi ? Luis Collet, qui grâce à ce record entre dans le livre Guinness des records (Edition 2010), a alterné textes et poèmes de grands auteurs, a longuement parlé du peintre Salvador Dali (qu’il adore !) et surtout, a évoqué la langue et la culture catalane qu’il défend hardiment.

Avec ses 124 heures de palabres, Lluis Collet (guide au musée des arts et traditions catalanes) redevient détenteur du record du monde en détrônant un Indien qui avait discouru sans discontinuer pendant 120 heures. En effet, en 2004, année du centenaire de Salvador Dali, le Perpignanais avait déjà établi le record du discours le plus long du monde avec 48 heures (seulement…) sans interruption.

Inutile de vous dire que Lluis Collet a terminé son exploit pratiquement aphone… Jusqu’où ira cette quête quelque peu surréaliste ?


Publié le Mardi 20 Janvier 2009 dans la rubrique Divers | Lu 4841 fois