Sommaire
Senior Actu

Limoges : inauguration du Mas Rome, un nouvel EHPAD

En zone sud, dans le quartier du Mas Rome de Limoges, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d'un nouveau type, a ouvert ses portes le 4 mars 2013 : il s'agit d'un établissement d'hébergement et de soins destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de syndromes apparentés dont le maintien à domicile est devenu très difficile.


Au regard de l'analyse de la répartition de l'offre en hébergement pour personnes âgées sur le territoire communal, la ville de Limoges a privilégié l'implantation de cet établissement dans le quartier du Mas Rome, qui au-delà de son environnement paysager a pour intérêt la proximité de l'autoroute A20, la desserte des transports en commun et l'implantation récente de la clinique Chénieux à Saint-Lazare.

Cette nouvelle structure vient compléter les trois autres établissements municipaux déjà existants : Joseph de Leobardy, Marcel Faure et le Roussillon, dont la gestion est assurée par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Limoges.

L'incontestable vieillissement de la population, phénomène de société, entraîne aujourd'hui un besoin de structures médicalisées adaptées. C'est précisément pour répondre aux demandes de familles touchées par la maladie d'Alzheimer que la Ville de Limoges et ses partenaires se sont engagés dans le projet de construction de cet établissement d'un nouveau type, qui s'inscrit dans le cadre des orientations du plan Alzheimer (2008/2012) et s'appuie sur les préconisations du plan gérontologique départemental (2007/2011).

Implanté sur un site de 1,5 hectares à proximité immédiate du parc de Saint-Lazare ce nouvel établissement, géré par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Limoges a ouvert ses portes le 4 mars 2013. L'accueil des premiers résidants (à raison de trois personnes par jour) va se poursuivre durant les semaines à venir.


Publié le Mercredi 13 Mars 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1164 fois