Sommaire

Lili Smart : solution connectée pour aider les aidants familiaux

Lili Smart est une solution connectée dédiée aux aidants accompagnant un proche atteint d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées) ou d’une manière plus générale en perte d’autonomie. Elle vise à améliorer la qualité de vie de ces derniers et permettre aux familles de prévenir les risques liés à l’avancement de la maladie. Explications.


De nos jours, de plus en plus de solutions connectées sont développées, la plupart du temps par de jeunes entreprises issues du monde des nouvelles technologies. L’une des dernières en date dans le domaine de l’aide à domicile et de l’aide aux aidants ? Lili Smart.
 
Après un an et demi de recherche et développement et des premiers essais qui se sont avérés concluants auprès de professionnels et des familles, la startup Lili Smart vient de lancer officiellement les précommandes de cette solution qui sera commercialisée en début d’année prochaine. 
 
Plus concrètement, cette solution a été imaginée afin de répondre à trois des besoins principaux des aidants et des aidés : renforcer l’autonomie du malade et le stimuler ; permettre aux proches et aux professionnels qui l’entourent de s’organiser et enfin, protéger le malade grâce à un dispositif de prévention. 
 
Trois éléments composent cette nouvelle solution connectée : tout d’abord, une application pour les aidants familiaux et le cercle professionnel. Dans la pratique elle permet de communiquer via une messagerie live, de s’organiser grâce à un agenda partagé, d’aider à l’autonomie de leur proche, de renseigner et de partager des données et d’être informés en cas de danger.
 
Autre élément essentiel de Lili Smart : une montre GSM qui rappelle aux personnes âgées ce qu’elles doivent faire au quotidien (prise de médicaments ou repas). Ces données s’affichent sur le cadran sous forme de pictogramme pour que les informations soient comprises facilement. Par ailleurs, cette montre peut identifier les situations à risque (désorientation, chute) et transmettre une alerte instantanément via sms à la famille en cas de besoin.
 
Enfin, des capteurs intelligents installés au domicile de la personne âgée renseignent sur les habitudes de vie des malades, détectant ainsi des changements de comportement, comme une irrégularité dans la prise des repas. L'information est envoyée aussitôt à la famille qui peut anticiper des situations à risque et prendre en charge à temps le malade. 
 
Pour le lancement de Lili Smart, cent familles seront équipées gratuitement et sans engagement pour essayer le dispositif pendant plusieurs mois. Pour en faire partie, les aidants peuvent désormais s’inscrire en remplissant le formulaire disponible ici ou en contactant Lili Smart au 04 72 520 434 avant le 31 décembre 2016.    

Publié le Mercredi 7 Décembre 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2166 fois



Commentez cette information