Sommaire
Senior Actu

Lili Rose Larete : 82 ans, résidente en maison de retraite et… bloggeuse !

Lili Rose Larete, 82 ans vit en maison de retraite depuis quelques jours. Internaute convaincue, cette grand-mère tient un blog depuis qu’elle a intégré un établissement pour personnes âgées situé dans l’ouest de la France. Elle évoque au quotidien, et avec humour, sa vie de tous les jours… Ses proches, sa famille, ses compagnons de route, le personnel d’encadrement, etc. A lire.


Les bloggeurs octogénaires restent encore assez rares… Surtout lorsqu’ils vivent en maison de retraite ! Découvrons donc Lili Rose Larete (un pseudo), 82 ans, qui a lancé son propre blog fin avril 2010 alors qu’elle venait d’intégrer un établissement pour personnes âgées.

« Je me suis mise à internet il y a environ trois ans pour communiquer par mail avec mes petits enfant. Mais l'idée du blog m'est venu quelques jours avant d'entrer en maison de retraite, je me suis dit que cela pimenterait mes journées et en plus j'avais envie de raconter avec humour ce que j'allais vivre quotidiennement… » nous confie-t-elle.

Et d’ajouter : « je me suis lancée dans la dernière folle aventure de ma vie en me promettant, et surtout en promettant à mes trois filles, que je garderai l'anonymat sur mon identité et l'établissement dans lequel je réside, et ce pour de nombreuses raisons. La première est que je veux pouvoir parler le plus librement possible de la maison de retraite dans laquelle je suis, raconter tout et rien, sans porter préjudice aux professionnels et aux résidents. La seconde est que je ne veux pas que mon blog nuise à mes filles dont deux exercent encore leur profession. C'est pour cela que j'ai adopté un nom de bloggeuse bien plus glamour d'ailleurs que mon véritable nom ! »

Extrait :

Je m'appelle Lili Rose Larete. J'ai 82 ans, des fausses dents et une énergie débordantes. Mes jambes m'ayant doucement abandonnées, ma fille aînée a décidé de me placer en maison de retraite. Un très bel établissement privé qui coûte au moins un lingot d'or par an. Il se trouve dans l'Ouest de la France, non loin de la mer. Pour dire vrai, je serais bien restée chez ma fille cadette à me faire dorloter. Toutefois, son ingrat de mari ne voyait pas la chose sous le même angle. Alors voilà, depuis trois jours je vis entourée de vieux. Plus ou moins vieux d'ailleurs. Il y a les jeunes vieux...de 70 ans et les vieux vieux...centenaires ! Il y a ceux qui ont leur tête comme moi et ceux qui ont perdu la boule ! J'ai dit à ma fille, j'irais dans cette maison de vieux schnoques seulement si j'ai un ordinateur et internet. Je lui ai dit que je deviendrai bloggeuse. Elle a ri, a levé les yeux au ciel, mais elle m'a quand même acheté mon ordinateur et installé un abonnement internet illimité ! On m'a souvent demandé d'écrire mes mémoires. Non, c'est trop prétentieux... Je préfère livrer mes journées, mes souvenirs, sous l'impulsion du moment. Hier, mon voisin Léopold, atteint de la maladie d'Alzheimer, est venu me dire cinq fois bonjour... Je ne vais pas m'ennuyer. Je vais vous raconter ! Je file me coucher, plus de onze heure du soir, allons bon, ce n'est pas une heure pour une vieille comme moi !

Petit portrait de Lili Rose :
Films préférés
Big Fish de Tim Burton

Goûts musicaux
Eclectiques

Livres préférés
L'Equilibre du monde de Rohinton Mistry ; Belle du seigneur d’Albert Cohen ; Au bonheur des dames d’Emile Zola...


Publié le Lundi 3 Mai 2010 dans la rubrique Internet | Lu 5640 fois