Sommaire
Senior Actu

Lestrem : une maison de retraite conçue comme un hôtel

De nos jours, les concepts de nouvelles maisons de retraite foisonnent. Dernier en date ? La résidence Antoine de Saint-Exupéry de Lestrem (Pas-de-Calais), dont la première pierre vient tout juste d’être posée, et qui a pour ambition d’être conçue comme un hôtel pour le bien-être de ses résidents. Livraison prévue fin 2015. Détails.


Lestrem : une maison de retraite conçue comme un hôtel
Cette nouvelle maison de retraite développée par le promoteur Nacarat vise à remplacer l’ancien établissement Saint-Joseph, encore en activité, mais désormais considéré comme obsolète. Plus concrètement, la résidence Antoine de Saint Exupéry disposera de 80 chambres et de 6 places d’accueil de jour (vs 71 actuellement). Le projet comprendra également deux unités de vie de 14 places chacune, dédiées aux malades d’Alzheimer. A noter que cet EHPAD, situé à moins de 600 mètres du centre-ville, sera habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
 
Comme l’explique Luc Windels, l’architecte de cet établissement : « le projet a pour objectifs de proposer aux résidents un cadre de vie confortable et accueillant, des espaces de travail efficaces et agréables, de favoriser la sécurité des résidents et du personnels et de les intégrer harmonieusement à l’environnement existant. Ce n’est pas évident pour une personne de quitter son logement pour aller vivre en EHPAD. Il est donc important de rendre la chose plus aisée en faisant de ce lieu un nouvel espace où il fait bon vivre ».
 
D’où l’idée d’imaginer cette maison de retraite « façon hôtel » : la chambre est personnalisable et on y pénètre avec un badge. Les résidents peuvent désormais fermer leur chambre à clé comme ils le feraient chez eux. De petits espaces communautaires sont également prévus pour recevoir famille et amis (c’est devenu indispensable de nos jours). Poussant le concept jusqu’au bout, les équipes elles-mêmes seront formées à l’hôtellerie.
 
Côté confort et aménagement, cet EHPAD disposera d’une balnéo, d’une salle de kiné ou encore, d’un espace Snoezelen. Ces équipements sont complétés par un jardin thérapeutique proposant parcours de marche et exercices physiques. Les différentes essences plantées participeront également à la stimulation sensorielle des résidents. A noter que les plantes et arbustes de la résidence seront principalement des espèces régionales : noisetier, prunelier, saule, troène, frêne, érable champêtre…
 
Dernier point, afin d’aider les personnes âgées à vivre le mieux possible ce déménagement (toujours traumatisant à cet âge), ils ont été intégrés à des groupes de travail et ont pu s’exprimer sur le projet. De plus, ils passent régulièrement voir l’évolution des travaux. 


Publié le Lundi 20 Avril 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1583 fois