Sommaire
Senior Actu

Les seniors vont de plus en plus au cinéma, selon une étude de Médiamétrie

De plus en plus de long-métrages abordent dans leurs synopsis des thématiques en rapport avec les préoccupations des seniors : amour après 50 ans, relations intergénérationnelles, maladie d’Alzheimer, etc. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que ce public fréquent de plus en plus les salles obscures. De fait, selon une récente enquête de Médiamétrie, « les seniors toujours plus friands de cinéma » !


Selon cette enquête de Médiamétrie (entreprise de mesure d’audience et d’études des médias), qui révèle les dernières tendances en matière de fréquentation des cinémas, « près de 36 millions de Français sont allés voir un film au cours des douze derniers mois, un record !* Des spectateurs toujours jeunes, citadins et CSP+ », mais aussi « des seniors de plus en plus accros aux salles obscures ».

En effet, comme le souligne cet institut, « un des phénomènes les plus marquants depuis 2000 est la progression forte et régulière des seniors : près de la moitié des 60 ans et plus (47,8%) sont allés au cinéma au cours des douze derniers mois, soit huit points de plus que l’année précédente. Depuis 2000 –ils ne rassemblaient alors que trois spectateurs de cinéma sur dix (29,3%)– cette proportion augmente d’année en année. Les 50-59 ans ne sont pas en reste, puisqu’ils ont largement franchi le cap de la moitié (56%) à avoir fréquenté les salles obscures au cours des douze derniers mois en 2008, soit six points de plus qu’en 2007 ».

Si l’on se réfère maintenant aux styles de vie, selon les « Etapes de la vie » de Médiamétrie, « les catégories dont la fréquentation du cinéma augmente le plus fortement sont les personnes de plus de 50 ans, encore en activité et sans enfant (« maturité active sans enfant ») -à la fois CSP+ et seniors– qui ont augmenté de six points ».

* En 2008, 63,3% des Français âgés de 6 ans et plus –soit 35,9 millions de personnes- sont allés au cinéma au cours des douze derniers mois.


Publié le Jeudi 26 Février 2009 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 8797 fois