Sommaire
Senior Actu

Les seniors utilisent davantage les mobiles mais restent réservés face aux nouvelles technologies

La société suédoise Doro, spécialisée dans la téléphonie et les accessoires pour seniors, vient de publier les résultats d’une étude internationale réalisée par Synovate sur les comportements et les habitudes des seniors face aux mobiles et aux nouvelles technologies. On y apprend, entre autre, que seulement 41% des Français de plus de 65 ans possèdent un mobile et que 59% sont encore réticents face aux nouvelles technologies.


Les 2.000 personnes interviewées en France, aux USA, en Allemagne, en Suède et en Angleterre, étaient toutes âgées de 65 ans et plus et constituaient un échantillon représentatif de cette tranche d’âge dans chaque pays.

Plus précisément, cette étude réalisée entre janvier et février 2010 révèle que l’utilisation des téléphones portables continue à progresser parmi les seniors. En France, et ils n’y a rien d’étonnant à cela, ils utilisent principalement leur mobile pour… téléphoner (96%) et en second lieu pour envoyer des SMS (51%).

« Beaucoup de seniors rencontrent des difficultés pour se servir de produits technologiques dues à des problèmes de vision, d’audition, de mobilité et de dextérité réduites. Chez Doro nous croyons que les seniors téléphoneront et utiliseront beaucoup plus de fonctions s’ils trouvent un mobile conçu en fonction de leurs besoins », précise Kjell Reidar Mydske, directeur marketing et ventes chez Doro.
Les seniors utilisent davantage les mobiles mais restent réservés face aux nouvelles technologies

Toutefois, comme tout le monde, les seniors n’ont pas tous les mêmes comportements. L’étude montre ainsi de grandes différences selon les pays, l’âge et le milieu social. Il existe des différences intéressantes entre les 65-74 ans et les 75 ans et plus. De fait, près de 90% des 65-74 ans possèdent un téléphone mobile, alors que seulement deux tiers des 75 et plus en ont un.

Il existe aussi des différences importantes entre les pays. Les Américains sont en tête (65%) quand il s’agit d’avoir une attitude positive face aux nouvelles technologies, suivis de près par les Suédois (62%), les Allemands (62%) et les Anglais (44%). Les Français, par contre, ont une attitude plus réservée face aux nouvelles technologies (39%).

« Notre objectif à long terme, quand nous développons une gamme de mobiles spécifiques pour les seniors, est d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser les liens sociaux garants du maintien des réseaux familiaux et amicaux. Nous voulons aussi, plus largement, rendre l’utilisation des technologies modernes facile pour tous », précise de son côté Jérôme Arnaud, PDG de Doro.

Sans compter que c’est également un marché à fort potentiel de croissance compte tenu du vieillissement de la population dans quasiment toutes les régions du monde…


Publié le Vendredi 19 Février 2010 dans la rubrique Consommation | Lu 4683 fois