Sommaire
Senior Actu

Les seniors sont les plus gros consommateurs de voitures neuves

Le journal Les Echos vient de réaliser une étude sur les acheteurs de voitures neuves qui montre (et ce n’est pas nouveau) qu’un quart des particuliers qui s’offrent un véhicule de première main sont âgés de plus de 66 ans.


Voici une nouvelle étude qui vient confirmer une véritable tendance de fond qui existe déjà depuis une quinzaine d’années. A savoir que ce sont les seniors qui sont les principaux acheteurs de véhicules neufs. De fait, même si les constructeurs automobiles s’adressent surtout aux jeunes dans leurs publicités (la voiture comme objet de séduction, synonyme de liberté, de virilité, etc.) en réalisé ce sont les plus de cinquante, voire même le plus de soixante qui les achètent !
 
Ainsi, selon cette enquête publiée par le journal Les Echos cette semaine, en 2014 le quart des acheteurs de voitures neuves était âgé de 66 ans et plus ! Année après année, l'âge moyen des acquéreurs ne cesse d’augmenter. Il est ainsi passé de 43 ans en 1991 à un peu plus de 55 ans en 2014. Quant aux moins de 25 ans, ils ne représentent que 3% des clients !
 
Cela s’explique pour deux raisons principales. Tout d’abord les jeunes générations sont moins enclines à investir leur argent dans un véhicule neuf. C’est certes une question de budget mais pas seulement. La voiture a perdu de sa superbe auprès de trentenaires et moins qui la considèrent comme un « outil bien pratique » mais pas forcément indispensable. De fait, ils ne voient pas d’inconvénient à se tourner vers l’occasion ou tout simplement à louer. Deuxième raison : le prix bien évidemment. De fait, le tarif moyen n'a jamais été aussi élevé depuis dix ans : 22.000 euros.
 
Mais alors qu’elles sont les marques plébiscitées par les seniors ? Quelles sont leurs préférences ? Parmi les marques françaises qui ont le plus de succès on retrouve Citroën sur la « première marche » avec une moyenne de 60 ans, suivie de Peugeot (58 ans) et Renault (56 ans). L’âge moyen des acheteurs de Mercedes est quant à lui de 57 ans. À l'inverse, Seat est la seule marque avec Mini à afficher une moyenne d'âge inférieure à 50 ans. 


Publié le Vendredi 13 Novembre 2015 dans la rubrique Automobile | Lu 941 fois