Sommaire
Senior Actu

Les seniors : premières victimes des situations d’urgence à domicile

Avec plus d’un tiers de la population âgées de plus de 50 ans et une augmentation régulière de la longévité, la situation des seniors et la gestion de la dépendance sont en 2013 au coeur des préoccupations des acteurs publics et privés. Comment renforcer sa sécurité à domicile ? Quels sont les risques ? Comment réagir en cas de situations d’urgence ? Doméo, spécialiste de l’assistance d’urgence pour l’habitat, répondra à toutes les interrogations des seniors sur l’accompagnement des situations d’urgence à domicile et des bons réflexes associés à l’occasion du prochain salon des Seniors.


Les personnes âgées attachent une importance cruciale à la maitrise de leur environnement et à leur sécurité.
 
La survenue de situations d’urgence, comme par exemple une fuite d’eau abondante, une panne d’électricité ou, plus grave, une fuite de gaz, peut s’avérer handicapante et source de panique.
 
Par incapacité à réaliser les premiers gestes de prévention ou encore par manque d’information ou de contact privilégié avec un professionnel habilité, les aînés ne sont pas toujours bien préparées pour prendre en charge efficacement ces situations. Et cela peut entrainer des conséquences lourdes pour la personne (chute accidentelle suite à une fuite d’eau, intoxication…) et son intérieur.
 
Alors que le nombre d’interventions dans ce domaine augmente de 12%* chaque année depuis 2009 et que les seniors sont de plus en plus nombreux à rester à leur domicile (9 personnes sur 10**), l’assistance des situations d’urgence pour l’habitat doit être reconnu comme un service élémentaire du maintien à domicile.
 
Afin de garantir le confort et la sécurité des personnes âgées, il est préférable, en cas de sinistre, de faire intervenir un spécialiste dans les plus brefs délais et d’essayer d’identifier rapidement la source du problème. Une fuite ou une panne d’électricité peuvent être le témoin d’un problème d’installation plus général qu’il est impératif d’identifier pour éviter des dégâts à répétition.
 
En prévention, un entretien régulier des installations électriques, de la plomberie et du système de chauffage et une protection adaptée des matériaux les plus exposés (isolation des tuyaux et canalisations situés à l’extérieur ou du compteur) peuvent permettre d’éviter certaines situations.
 
Lors d’un sinistre, afin de protéger efficacement son domicile et d’éviter les dommages en attendant l’intervention d’un spécialiste, quelques règles élémentaires visant à couper l’arrivée d’eau générale, débrancher et protéger les appareils électriques et compteurs exposés à une fuite et débrancher l’appareil responsable d’un court-circuit en cas de panne d’électricité doivent –bien évidemment- être respectées.
 
Créé en 2001 à Lyon, Doméo est la filiale française du groupe britannique HomeServe, leader mondial de l’assistance d’urgence au domicile des particuliers.
 
Retrouvez toutes les informations utiles et conseils pratiques sur la gestion des situations d’urgence à domicile sur le stand de Doméo (stand E24) et dans la maison témoin situés au sein du village « Bien vivre chez moi », sur le salon des seniors.
 
*Source : SNSA.
**Source : Les Maisons de Marianne.


Publié le Lundi 25 Mars 2013 dans la rubrique Habitat | Lu 2857 fois