Sommaire
Senior Actu

Les seniors et les technologies de l’information : débat le 14 mars prochain à la Cité des sciences

Dans le cadre de la journée de lancement de la fête de l’Internet 2009, un débat grand public ayant pour thème « Les seniors et les technologies de l’information » se tiendra le 14 mars prochain à la Cité des sciences et de l’industrie.


« Les seniors sont-ils les exclus de la société de l’information ? Non, à condition qu’on les accompagne » soulignent les organisateurs de cette rencontre. Une démarche d’autant plus intéressante que l’Internet et les Tics (les technologies de l’information et de la communication) peuvent se révéler un lien précieux avec les générations suivantes, peuvent ouvrir des possibilités de continuer à s’impliquer dans la vie sociale et peuvent permettre d’entretenir ses facultés physiques et cognitives.

C’est dans cet esprit qu’est organisée cette rencontre qui aura lieu le 14 mars 2009 à Paris ; une initiative que l’on doit à la Cité des sciences et de l’Industrie, à la DUI, délégation aux usages de l’Internet, et à l’association Villes Internet.

Animatrice du débat : Monique Epstein
Informaticienne de formation et de carrière, Monique Epstein a fondé et préside l’association E-Seniors. Objectif : initier les seniors aux Tics pour les sortir de l’isolement et favoriser les échanges intergénérationnels.

Intervenants :
Léopold Braunstein, association E-seniors
Membre du bureau de l’association E-Seniors, il a particulièrement étudié la question de la fracture numérique au sein de cette population. Il est par ailleurs journaliste spécialisé dans le domaine des jeux vidéo.

Jean Michel Damianthe, association E-seniors
Animateur dans l’association depuis 2005, il s’est spécialisé dans les effets des jeux sur les facultés physiques et cognitives des seniors. Il est également musicien et musicologue.

Carole Anne Rivière, association Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération, directrice du programme « Plus longue la vie.net »
Celui-ci explore la manière dont l’allongement de la vie transforme les besoins, les usages, les modes de vie et les significations de la vieillesse et comment les technologies de l’information et de la communication peuvent être un levier d’innovation pour répondre à ce nouvel enjeu sociétal et accompagner le bien vieillir.

Et aussi :
Depuis la cyberbase Entre-deux, sur l’ile de la Réunion, et depuis un village de Saône et Loire, les membres de deux associations de seniors adeptes des technologies de l’information, Primevère et Rigvi71, avec sa présidente, Sophie Delouis, participeront en direct aux débats.

Ce débat se déroulera de 16h30-17h30, dans le Carrefour Numérique, salle Agora.
[Retrouvez le programme complet sur le site Internet Delegation.internet.gouv.fr]urlblank:
http://delegation.internet.gouv.fr/actualite/actualite.php?th=actu&titre=Actualit%E9s#G20090305


Publié le Mercredi 11 Mars 2009 dans la rubrique Internet | Lu 7493 fois