Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
Internet

Les seniors et le web 2.0. : comment utilisent-ils les réseaux sociaux ?


L’offre sur Internet à destination des personnes de plus de 50 ans est en pleine expansion. Si cette cible était il y a encore quelques années très méfiante à l’égard de ce nouveau média, elle en fait maintenant un usage très intensif. Entre temps, plusieurs communautés pour les seniors se sont développées autour de différentes thématiques. Pourquoi le web rencontre-t-il un tel succès auprès des boomers et comment se servent-ils des réseaux sociaux ? Le point avec le Club-50plus, site de rencontres réservé exclusivement aux hommes et femmes de plus de 50 ans.


On aurait tort de croire qu’Internet serait réservé à la jeune génération.
 
De plus en plus de personnes âgées de 60, 70 ou même 80 ans utilisent le web de façon très active avec des objectifs variés : recherche d’informations, communication, achat en ligne ou bien divertissement.
 
Les thèmes qui intéressent ces générations sont variés : les loisirs, les voyages, la recherche d’anciens amis d’école ou bien même, la recherche de l’amour ! Les réseaux sociaux sont un moyen facile pour débuter et ludique pour débuter sur le web. Ils permettent entre autre de facilement communiquer avec des personnes du même âge ayant les mêmes centres d’intérêts.
 
Dans cet esprit, les seniors utilisent autant Facebook que Quintonic ou bien un portail tel que le Club-50plus.fr qui leur permettent de rechercher un partenaire ou bien des amis. Comme le souligne Sven Exter, le PDG du site de rencontres : « nos membres échangent sur tous les sujets sur les forums et le chat. Ils parlent de loisirs, des leurs expériences de voyages, de politique aussi bien d’amour, de sexualité ou de leur vie de couple. Aucun sujet n’est exclu ».

© Arkusha - Fotolia.com /club-50plus.fr
Les plus de 50 ans ne sont pas seulement présents sur les réseaux sociaux mais ils sont également de plus en plus nombreux à bloguer quotidiennement.

Cette activité est un loisir et ils y traitent de différents thèmes qui les passionnent. Il peut s’agir de leur passe-temps, ils peuvent partager des photos ou bien tout simplement leurs pensées et expériences, l’objectif étant de partager ces informations avec leurs lecteurs virtuels.

Sur le site du Club-50plus.fr, chaque membre dispose d’un blog sur lequel il peut laisser libre court à sa pensée. « Cette option est très appréciée par nos membres. Chacun est libre de partager avec les autres ses pensées et ses passions », précise Sven Exter.
 
Hormis la recherche d’anciens et de nouveaux contacts, Internet est également un moyen de communication efficace pour rester en contact avec sa famille et ses amis. Si la famille de certains boomers est répartie un peu partout sur le globe, il leur apparait rapidement que le web 2.0. est une solution privilégiée pour garder contact avec eux et prendre des nouvelles. Avec Sykpe ou Viber par exemple, il est possible de téléphoner gratuitement partout dans le monde.
 
Ainsi, les plus de 50 ans se servent désormais facilement et régulièrement des blogs, emails ou appels via la web. Si, auparavant, Internet semblait être la chasse gardée des jeunes, les seniors ne cessent de démontrer le contraire. Ils maîtrisent désormais le web 2.0. et les réseaux sociaux.
Lu 3955 fois
Publié le Jeudi 31 Octobre 2013




Réagir à cet article :






Suivez-nous sur Facebook


Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux