Sommaire
Senior Actu

Les seniors... de plus en plus connectés

Cela fait plus de dix ans qu’on le dit… Les seniors sont des gens connectés. Certes, au départ, les plus de 60 ans ont eu quelques difficultés à se mettre à l’informatique et au web, mais ce temps est révolu ! Les seniors sont des internautes comme les autres. Ce que confirme –encore- un nouveau sondage réalisé cette fois-ci par Cogedim Club - TNS Sofres.


Les seniors... de plus en plus connectés
Les sondages sur les seniors et l’informatique/Internet sont chaque année plus nombreux. Et chaque année, ils nous confirment la même chose… Oui, les seniors sont des silvers surfers, oui, les seniors ouvrent leur ordinateur ou leur tablette tous les jours et oui, les plus de 60 ans surfent et achètent en ligne…
 
Ce nouveau sondage, réalisé cette fois-ci par la TNS Sofres pour le compte de Cogedim Club ne dit pas autre chose. Voyons voir quels sont les résultats les plus importants de ce Baromètre 55+* dédié à l’observation de l’évolution des modes de vie des seniors.
 
Selon ce baromètre, les seniors (55 ans et plus dans ce cas précis) affichent un taux d’équipement en objets connectés très élevés -certes en retrait par rapport à la moyenne des Français- mais les deux-tiers (69%) des seniors ont au moins un appareil connecté (vs. 80% pour l’ensemble de la population française**) à la maison.
 
Par ailleurs, ce sondage confirme que de plus en plus de seniors surfent sur le web… Naturellement avec une plus grande proportion chez les « jeunes seniors » mais également chez ceux qui n’ont pas été en contact avec l’informatique au cours de leur vie professionnelle : en tout, 63% des 55 ans et plus utilisent internet dont plus d’un quart chez les plus de 75 ans. Pour ceux qui sont encore réticents aux nouvelles technos, 62% ne sont pas intéressés et les difficultés d’apprendre concernent encore un senior sur cinq.
 
Pour les autres, pour les silvers surfers, ils utilisent Internet pour trois usages principaux. Pour communiquer ; pour s’informer sur l’actualité ; mais aussi pour se renseigner sur les produits et services. A noter également que plus d’un tiers des seniors pratiquent des jeux en ligne ou via des applications.
 
Toujours pour ces ainés aguerris au web, certains gestes digitaux font déjà partie de leur quotidien comme regarder des photos ou suivre leurs comptes bancaires en ligne. A noter également que pratiquement un tiers des seniors connectés sont sur Facebook ou un autre réseau social. Mais c’est incontestablement dans sa fonction communication qu’Internet apparait véritablement comme transgénérationnel pour toutes les tranches d’âge de seniors, néanmoins certaines zones de résistance demeurent à partir de 70 ans et notamment l’achat en ligne.  
 
D’une manière générale, selon ce baromètre, il semblerait qu’Internet fonctionne comme un élixir de jouvence. Lorsque les seniors se sentent bien intégrés à la transformation digitale, lorsqu’ils pratiquent Internet, ils sont davantage satisfaits de leur propre vie, davantage satisfaits de l’image qu‘ils lisent dans le regard des autres et surtout, ils se sentent beaucoup moins senior !
 
*A noter que pour ce baromètre, les interviews ont été réalisées en face-à-face, une méthode qui garantit une qualité et une analyse fine des réponses, auprès d’un échantillon de 1.096 personnes âgées de 55 ans et plus recrutées à partir d’un échantillon national représentatif.
** Selon The Connected Consumer Survey 2014 / 2015 


Publié le Jeudi 24 Mars 2016 dans la rubrique Internet | Lu 3106 fois