Sommaire
Senior Actu

Les seniors au volant, un guide gratuit de la Prévention routière

Dans un contexte de vieillissement de la population et donc, parallèlement d’une augmentation du nombre de conducteurs seniors, la Prévention routière et la Fédération des Sociétés d’Assurance (FFSA) viennent de publier conjointement un petit guide téléchargeable en ligne intitulé « Les seniors au volant ».


« La durée de vie s’allongeant, les seniors sont de plus en plus nombreux à conduire et sont amenés à le faire de plus en plus longtemps, pour préserver leur mobilité et rester autonome » rappelle le site Internet de la Prévention routière.

« Si au 20ème siècle, on n’est pas vieux à 70 ans, il est essentiel de garder à l’esprit que la conduite exige de bonnes capacités physiologiques et cognitives. Or, celles-ci diminuent avec les années, et ce, dès 45 ans », remarque en préambule l’édito de ce petit guide très pratique, clair et bien conçu.

Et d’ajouter, « pour cette raison, de nombreux pays associent au renouvellement du permis de conduire le passage d’un examen médical à partir de 65 ou 70 ans. En France, aucun contrôle médical n’est obligatoire. C’est donc à chaque conducteur de prendre ses responsabilités et de demander régulièrement conseil à son médecin pour sa sécurité et celles des autres ».

Cette brochure a donc été rédigée dans cet esprit : on y trouve des infos sur les nouveautés du Code de la route, sur la santé du conducteur…, des conseils pour choisir un véhicule adapté à leurs besoins, pour circuler sur un giratoire… et enfin, des tests (vision, audition…).

Le saviez-vous ?
- Le risque d’avoir un accident par kilomètre parcouru augmente chez les conducteurs âgés de plus de 70 ans.
- D’après l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV), un automobiliste sur trois voit mal et l’ignore, et un sur vingt très mal et ne le sait pas.
- Parmi les personnes qui devraient bénéficier d’une aide auditive, seulement moins de 20 % en sont équipées.

Ce petit guide pratique et informatif est disponible gratuitement sur demande auprès des comités départementaux de la Prévention Routière. Il est également possible de la télécharger sur le site de l’association.
Les seniors au volant, un guide gratuit de la Prévention routière


Publié le Jeudi 24 Avril 2008 dans la rubrique Transports | Lu 10499 fois