Sommaire
Senior Actu

Les seniors, adeptes des boissons chaudes, ne boivent pas suffisamment !

Selon une récente enquête du Centre de Recherche pour l’observation des conditions de vie (Crédoc), présentée hier aux Entretiens de Bichat à Paris, les Français ne boivent toujours pas assez ! Ainsi, seulement un tiers (30%) des adultes et un quart (23%) des seniors atteignent le repère de consommation de 1.5 l de boissons par jour. Un déficit hydrique qui n'est pas compensé par l'absorption des aliments. Détails.


Selon cette nouvelle enquête, les adultes et les seniors ne boivent pas assez !

En effet, selon le Crédoc, les adultes sont seulement sont seulement 30% (contre 27% en 2003) à respecter les recommandations d’apports hydriques (1.5 litre par jour*). Quant aux seniors, plus sensibles à la déshydratation, moins d’un sur quatre (23%, même valeur qu’en 2003) consomme suffisamment de liquides !

Et le niveau de la consommation est encore pire chez les plus de 75 ans…

Les adultes consomment moins d’alcool et plus de boissons chaudes
Ils boivent plus que lors de la dernière étude (+5%) et plus que les autres tranches d’âge. Comparativement aux enfants et aux seniors, ils consomment plus d’eau, mais ils boivent aussi plus varié et en plus grosses quantités.

« Leur consommation d’alcool a considérablement diminué (-25%), sans doute sous l’effet des campagnes d’information et des mesures de prévention routière, au profit des boissons chaudes (+20%) », commente Pascale Hebel.

Ils ont également augmenté leur consommation de jus de fruits et nectars (+24%), et la consommation de boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) reste stable. Il subsiste toutefois une ombre au tableau : seulement 30% des adultes atteignent 1,5 l par jour

Journée type pour un bon apport hydrique :
2 portions au petit-déjeuner (thé ou café, lait, jus de fruit), 1 portion chaude ou froide dans la matinée, 1 à 2 portions chaude ou froide au déjeuner, 1 à 2 portions au goûter (boisson chaude, BRSA), 1 à 2 portions chaude ou froide au dîner.

Les seniors, adeptes des boissons chaudes, ne boivent pas assez
« Avec l’âge, on devient plus sensible à la déshydratation : en effet, la sensation de soif s’amoindrit et les mécanismes de régulation de l’équilibre hydrique sont moins efficaces » explique le Dr Pascale Modaï.

Si on compare les chiffres entre 2003 et 2007, on observe que la consommation de boissons chez les seniors est stable. Mais, ils sont encore peu nombreux à atteindre 1,5 l par jour : seulement 23 % y parviennent. L’étude révèle aussi que les seniors consomment plus de boissons chaudes qu’en 2003 (+36%).

Enfin, la consommation de boisson diminue fortement avec l’âge chez les seniors, passant de 1333 ml par jour chez les 55-64 ans à 1035 ml chez les plus de 75 ans.

Conseil d’hydratation chez les seniors :
Pour éviter tout risque de déshydratation et atteindre les recommandations de 1,5 l, ils doivent boire régulièrement, tout au long de la journée, et varier leurs apports.
Les seniors, adeptes des boissons chaudes, ne boivent pas suffisamment !

*Pourquoi 1,5 l par jour ?

Parce que l’organisme perd chaque jour environ 2,5 l d’eau par les voies digestives, cutanées, respiratoires et rénales. L’eau contenue dans les aliments lui fournit moins d’un litre d’eau par jour. Il faut donc boire 1,5 l par jour pour lui assurer un bon équilibre hydrique.

Ces recommandations varient toutefois d’une personne à l’autre et en fonction des conditions extérieures (forte chaleur notamment…). « Si l’eau est la seule boisson indispensable elle n’est pas toujours suffisante. En effet, les boissons sont des aliments liquides qui doivent assurer toutes les fonctions de l’alimentation, biologique mais également hédonique et symbolique » rappelle le Dr Modaï.


Publié le Mercredi 10 Septembre 2008 dans la rubrique Nutrition | Lu 9497 fois