Emploi

Les-retraites-travaillent.fr : un site Internet pour aider les seniors à trouver des petits boulots


De plus en plus d’études indiquent qu’un nombre croissant de retraités vivant dans la précarité seraient prêts à continuer à travailler d’une manière ou d’une autre… C’est dans ce contexte qu’est né le site Internet www.les-retraites-travaillent.fr, qui vise à fournir aux seniors des jobs d’appoint ou des petits boulots.


Petits travaux d’électricité, de plomberie, repassage, cuisine, cours de musique, etc.

De nombreuses tâches peu fatigantes, peu contraignantes, peu pénibles peuvent permettre aux retraités d’arrondir leurs fins de mois tout en continuant à être en contact avec l’extérieur et avec le milieu du travail.

D’autant que c’est aujourd’hui possible –sous certaines conditions- avec le cumul emploi-retraite.

C’est ainsi qu’est né le site Internet www-les-retraites-travaillent.fr (« des retraités à votre service ») qui souhaitent devenir une plate-forme nationale d’échanges entre retraités qui cherchent un petit boulot et particuliers en demande de « services la personne ». Concrètement, le site se décompose en deux grandes parties : l’une où les retraités déposent (après inscription et moyennant finances*) leur petite annonce, et l’autre, où les particuliers peuvent rechercher les profils dont ils ont besoin : garde d’enfants, bricolage, coiffeur à domicile, jardinier, mécanique auto, etc.

« Trouver un job ou un petit boulot pour les retraités, tout le monde en parle » souligne le concepteur de ce site. Mais dans la réalité, les choses ne sont pas si faciles… Et d'ajouter : « avec mon site Internet, j’ai pris les devants, car depuis longtemps je crois aux capacités des retraités et surtout, j'ai pris conscience que beaucoup d'entre eux vivaient dans la précarité. (…) Qui mieux qu'un retraité, disponible, peut remplir une mission de confiance grâce à son expérience et son savoir-faire acquis dans divers domaines de compétences durant toute une vie de travail »

L’idée est bonne. Reste à savoir si les retraités seront prêts à payer –en ligne de surcroît- pour déposer leur annonce. D’autant que souvent, une simple affichette chez le boulanger –avec un numéro de téléphone prédécoupé- peut s’avérer aussi efficace. Surtout dans le domaine du service à domicile ou à la personne où l’on évolue dans une sphère de proximité, ce qui n’est pas forcément le cas du web.

* De 3 à 9 euros selon les formules d’abonnement
Les-retraites-travaillent.fr : un site Internet pour aider les seniors à trouver des petits boulots
Lu 54798 fois
Publié le Lundi 31 Mars 2008




Réagir à cet article ▼

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par rodrigues le 06/03/2012 09:09
il n'y a pas de travail alors pourquoi spéculer sur la question,on n'aura pas de solution tant que la crise perdurera

22.Posté par BERNET ROGER le 09/01/2012 19:03
Comment fait t'on pour deposer une annonce et trouver un travail mi-temps ou complet pour un senior.merçi de votre reponse

21.Posté par DRETCH le 21/11/2011 13:17
OUI BON ON PAUSE DES QUESTIONS MAIS PAS DE REPONCE

20.Posté par Chemin Thomas le 24/02/2011 11:37
Bonjour,
Je m'appelle Thomas Chemin et je suis journaliste au magazine l'Expansion. Pour un article sur le cumul emploi / retraite, je suis a la recherche de retraité qui ont repris une activité professionnelle (par obligation financière ou non).

Vous pouvez me contactez via mon mail : tchemin@lexpansion.com

Par avance merci,

Thomas Chemin

19.Posté par Cécile le 26/03/2010 17:42
Extrêmement déçue après avoir consulté ces deux sites concernant le travail des seniors, je pensais trouver quelques propositions, mais recherches infructueuses quel que soit le domaine d'activité. C'est bien dommage, beaucoup de publicité pour rien !.......

18.Posté par jean-pierre le 06/10/2009 17:34
Une usine a gaz !!!
Je ne comprend rien ???
stop je quitte le site

17.Posté par RIB le 04/09/2009 06:38

bonne idée bien sûr et tous ceux qui sont contre "la voie de garage" imposée aux seniors sont à féliciter
Personnellement, ayant pris ma retraite à 60ans car à 58 ans les Entreprises n'ont plus voulu de moi, j'ai mis une annonce un mois sur ce site, sans résultat.
Cela ne m'étonne pas car j'ai accompagné des associations pour le recyclage de cadres, ingénieurs, administratifs, etc....et ils ne trouvaient pas ou alors ...en Allemagne, en Amérique, mais pas en France
remerciement à l'équipe qui a eu cette idée (si on ne joue pas au loto on ne gagne pas),
c'est un petit plus qui peut, peut être, déclancher pour quelques uns un job.....mais il ne
faut pas rêver. A + 50-55ans, la France, qui sabote elle même par sa mentalité, ne veut pas
de ses seniors.....et tant pis pour les cotisations, la cassure entre les générations, le manque financier qui empêche de soigner ses vieux parents, etc.....

16.Posté par jocelyne le 29/07/2009 12:29
Rien que du vent !! Dommage!!

15.Posté par le guevel elise le 08/06/2009 18:19
Bonjour,
Je m'appelle Elise Le Guével, je suis journaliste à TF1 et je prépare un reportage pour le journal de 20h sur le thème "retraités en difficulté" et j'aimerais rentrer en contact avec des retraités qui doivent travailler ou qui veulent travailler pour compléter leur retraite.
Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail eleguevel@tf1.fr

Merci beaucoup

Elise Le Guével

14.Posté par maurice le 11/12/2008 23:52
Moi je ne rejoins personne!!!
Car pour moi et pour toute les personnes de mon entourage ce site est très bien conçu et me permet de déposer une annonce gratuitement !!!
Grace à ce site j'ai déjà effectuer plusieurs services!!!
Alors tout ceux qui critique ce site :
*ou, ils ne savent pas naviguer sur internet,
*ou, ils ne sont pas très malin pour comprendre comment fonctionne un site,
*ou, ils ne savent pas lire,
*ou, c'est tout simplement des concurrents!!!!!!!!

13.Posté par ALLAIRE Marie-Paule le 05/12/2008 12:38
j'aimerais savoir à quelles cotisations sont assujettis les retraités qui travaillent un peu... Avec mes remerciements

12.Posté par vallet jacqueline le 01/12/2008 14:46
Je rejoins les derniers commentaires L'idé est très bonne mais rien a attendre de ce site la pub qui a était faite à la TV est bien décevante . Une retraité qui cherche une solution

11.Posté par YGOUF le 23/11/2008 21:31
Si l'opportunité se présentait par ex une entreprise, quelle quelle soit au bord du gouffre ou pour faire des économies de gestion ca me plairait bien

10.Posté par mona le 18/10/2008 15:40
Bonjour,
Tout comme les autres commentaires, manque les régions, et les offres dans les régions.
Très vague, et il est vrai que l'on se pose la question si encore cette fois, on va se jouer des gens qui veulent encore travailler et aider les autres.
TRES DECEVANT, pourtant en regardant "c'est notre affaire" sur TV, on se met à réver......
BIZARRE BIZARRE

9.Posté par Nadia le 10/10/2008 14:10
Bonjour,
Je viens de consulter ce site ! Aucun sérieux, aucune offre d'emploi dans ma région du Sud-Ouest, en fait il n'y a pas d'offre d'emploi! J'ai tapé Paris et Ile de France, rien! Encore une personne qui compte s'enrichir cette fois çi sur le dos des retraités qui ont besoin de travailler! Consternant!

8.Posté par claude le 16/09/2008 19:52
Je me rallie également aux deux précédents commentaires ; tout ceci reste très vague, des offres d'emploi qui ne précisent pas le département, peu d'interactivité, pas de forums, pas d'échanges, je tape 29, mon lieu de résidence, et quel que soit le poste, il n'y strictement rien, avez vous une politique commerciale sur les différents départements ????
c'est décevant, mais l'idée est bonne ; à enrichir, il y a matière.

7.Posté par Miss Marple le 01/09/2008 17:27
je me rallie au commentaire d'hervé...
je navigue sur le site depuis 10 minutes sans aucun résultat positif... dommage, l'idée était bonne.

6.Posté par herve le 25/04/2008 20:54
Bonjour, je suis employeur, et ce site me parraissait etre une excellente idee pour tous, mais je viens de passer 5 mns sur ce site, et j'abandonne, car cela me semble etre fait dans un interet strictement commercial et surtout le site est mal fait, je ne deposerai pas d'annonce.

5.Posté par daniel le 21/04/2008 21:40
Bonjour
Pour répondre à Mr KETTERING, il n'est pas nécessaire de payer pour déposer une annonce, car vous disposez d'une parution d'un mois GRATUIT!!!
Donc n'hésitez pas!!!

4.Posté par kettering le 11/04/2008 16:27
je ne paye jamais avec ma carte bancaire sur le web, donc c'est bien dommage de ne pouvoir laisser une annonce....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter