Sommaire
Senior Actu

Les retraités : cette richesse pour la France (livre)

Les éditions de L’Harmattan viennent de publier le dernier ouvrage de Melissa Petit, sociologue spécialiste des enjeux du vieillissement, intitulé Les retraités : cette richesse pour la France. Un ouvrage dans lequel l’auteur montre combien les retraités représentent une véritable chance pour notre société.


Les retraités : cette richesse pour la France (livre)
Cela devrait être une évidence, mais manifestement, ce n’est pas le cas. Loin de là… En effet, de nombreux Français ont tendance à penser que les retraités sont un poids pour la société, que ces « inactifs » ne servent pas à grand-chose. Sans compter qu’ils coutent chers ! Et pourtant…
 
Et pourtant, il faut donc un livre pour démontrer que les seniors et plus spécifiquement les seniors à la retraite, sont une richesse pour notre pays. C’est ce que nous démontre Melissa Petit (déjà auteur de La vie à la retraite, mode d’emploi, éditions Boom Générations) dans son nouveau livre intitulé Les retraités : cette richesse pour la France.
 
En 214 pages (16 euros), l’auteur nous montre comment ces seniors du 21ème siècle renouvellent les modes de vie à l'entrée à la retraite, redéfinissent la retraite (certains montent leur entreprise pendant que d’autres se lancent dans l’associatif) et s'ancrent résolument dans la société du numérique. Bref, les retraités d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les seniors d’hier. Pour parvenir à ce constat, Melisssa Petit s'appuie sur une étude qualitative avec le Québec sur notre relation au travail et au bénévolat.
 
Et au final, elle propose des solutions pour penser le changement nécessaire à la construction d'un nouveau pacte social et faire prendre la mesure de la richesse de cette population pour la France. Un ouvrage nécessaire pour changer le regard que certains se font de l’avancée en âge et des retraités. 


Publié le Jeudi 4 Février 2016 dans la rubrique Société | Lu 1084 fois