Sommaire
Senior Actu

Les résidences services pour seniors : le point avec David Bouniol

Plusieurs types de logements sont aujourd’hui proposés aux seniors. Mais quelles sont les différences entre les résidences services et les maisons de retraite (EHPAD) ? Quel logement choisir ? On estime que mille résidences services seront opérationnelles dans moins de cinq ans, nous en comptions à peine 500 en 2013 ! Le point avec David Bouniol, patron de Repotel.


Cet engouement croissant s’explique par une demande toujours plus importante émanant des seniors encore indépendants qui ne souhaitent pas entrer en maison de retraite. En effet, la résidence services est une bonne alternative à la maison de retraite pour les personnes âgées encore autonomes. Ils apprécient surtout le fait de disposer de leur propre habitat sécurisé tout en pouvant profiter des services annexes proposés par la résidence.  
 
Les logements sont souvent des appartements individuels composés de une à 4 pièces, à la vente (résidence service de première génération) ou plus souvent à louer (résidence service de deuxième génération). La personne possède son propre logement indépendant sécurisé tout en bénéficiant de services complémentaires (ndlr : payants pour la plupart) propres à ses besoins tenus par des équipes sur place : appartements aménagés, conciergerie, ménage, pension complète, animations, espace de remise en forme etc. En fonction des besoins de chaque résident, des services complémentaires sont disponibles mais bien évidemment, ces prestations proposées diffèrent selon la catégorie de la résidence. 
 
Quelles différences notables donc entre les maisons de retraite et les résidences seniors ? Les résidences seniors s’adressent à des personnes en meilleure santé, qui n’ont pas besoin de soins de santé. De plus, les conditions de paiement diffèrent. En maison de retraite (EHPAD), les résidents paient un forfait journalier et les prestations sont souvent inclues, ils ne peuvent pas les choisir. D’autre part, une grande partie des prestations de soins délivrés est pris en charge par le département. En résidence senior, il s’agit plus souvent de loyer mensuel, même si certaines proposent parfois des tarifs à la journée également et les services annexes sont le plus souvent choisis par les résidents. 
 
Certains établissements choisissent de construire leur résidence seniors près d’une maison de retraite médicalisée. Ainsi, les résidents bénéficient de la proximité de l’EHPAD si une admission doit être envisagée. C’est le cas de la nouvelle résidence services seniors de Marcoussis tenue par l’établissement Repotel qui se trouve à côté d’une maison de retraite médicalisée. En tout, 14 appartements de deux pièces de 40 m2 entièrement aménagés et équipés dans une propriété boisée de 5 hectares. Les appartements possèdent des terrasses privatives donnant sur le parc. En cas d’aggravation de leur état de santé, les résidents sont prioritaires pour entrer dans l’EHPAD. 


Publié le Jeudi 3 Mars 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1541 fois