Sommaire
Senior Actu

Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête de Minna Lindgren (roman)

Voici un bon gros romans (trois tomes) à emmener avec vous pour les vacances d’été. L’histoire de Les petits vieux d’Helsinki mènent l’enquête met en scène trois nonagénaires qui vont s’intéresser de plus près aux évènements plus que louches qui surviennent dans leur maison de retraite.


Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête de Minna Lindgren (roman)
De nos jours, de plus en plus d’écrivains, souvent nordiques, mettent en scène des personnes âgées dans leur roman. Enquêteurs, meurtriers, amoureux, grands voyageurs, etc. Les héros sont souvent fatigués mais encore suffisamment verts pour tenir le lecteur en haleine.
 
C’est le cas de cette trilogie de Minna Lindgren qui a imaginé trois nonagénaires vivant dans une maison de retraite d’apparence idéale et tranquille… Mais en apparence seulement puisque certains résidents se plaignent de malversions voire pire ! Que se passe-t-il donc ? Siiri (94 ans), Irma (92 ans) et Anna-Liisa (90 ans) la benjamine, mènent l’enquête en compagnie de Mika, chauffeur de taxi quadragénaire et Hell’s Angel !
 
Depuis le début de l’année, les trois tomes publiés chez Calmann-Levy sont disponibles en librairie et en français. Rappelons que cette trilogie a connu un énorme succès en Finlande. Comme le souligne Minna Lindgren dans une interview parue dans le journal Books from Finland en novembre 2013 : « plus je m’intéressais à la vie de nos anciens et plus il me semblait important de raconter cette histoire-là. (…) Beaucoup des histoires que j’ai entendues auraient eu des échos abjects et banals dans les médias, mais dans un roman, elles deviennent sincères et tragiques, ou, dans ce cas précis, tragicomiques… »
 
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, on se sent offensé quand on se fait traiter de « vieux » même à quatre-vingt-cinq ans. Quelqu’un qui en a plus de quatre-vingt-dix a connu la guerre et a vu l’évolution de notre société, du temps où on avait vraiment besoin des choses jusqu’à la surconsommation d’aujourd’hui. Les jeunes générations voyagent sans cesse aux quatre coins du monde, à présent, mais personne n’a d’argent à donner pour prendre soin des gens âgés. Quatre-vingt-treize années de vie vous aident à relativiser les problèmes que vous rencontrez ».
 
Comme l’indique Neil Hardwick, le réalisateur qui va adapter le premier tome au cinéma : « ce qui rend ce roman si séduisant pour le cinéma, c’est la façon dont il montre aux lecteurs le monde moderne à travers les yeux et l’expérience des anciens. C’est un cadeau pour un réalisateur que de pouvoir permettre aux spectateurs d’entrer dans la tête de ses personnages et de dire : « C’est à ça que le monde ressemble quand on a quatre-vingt-dix ans, voici les choses qui vous font rire et voici les choses qui vous font peur. »
 
Une trilogie romanesque entre comédie loufoque et enquête policière avec un éventail de personnages aussi extravagants qu'attachants. Avec ce livre, vous ne verrez pas le temps passer !


Publié le Mardi 5 Juillet 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1401 fois