Sommaire
Senior Actu

Les monologues de la solitude, campagne virale contre la solitude des ainés

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées et de l’opération Les Fleurs de la Fraternité organisée partout en France le 1er octobre prochain par l’association, cette dernière a décidé de sensibiliser à nouveau les Français à la problématique des personnes âgées isolées au travers de deux vidéos avec les comédiens Marion Game et Philippe Bertin. Partagez !


A partir du 24 septembre prochain, deux films baptisés Les Monologues de la Solitude seront diffusés principalement sur Youtube et Facebook par l’association. Les deux acteurs ont accepté de se prêter à ce jeu du monologue de la solitude.
 
La mise en scène est très simple : les comédiens, chacun à leur tour, sont sur une scène de théâtre face au public. Ils évoquent leur situation d’ainé via un monologue et sur leur vie quotidienne… La caméra filme les acteurs en gros plan avant de se retourner vers la salle,    que l’on imagine pleine bien évidemment, mais qui se révèle au final totalement vide et déserte… Comme leurs journées remplient par la solitude.
 
« Ces deux films  ont pour objectif de dénoncer le fléau qu’est l’isolement des personnes âgées. Notre société actuelle se veut hyperconnectée, moderne, dotée de tablettes, de smartphones en tous genres mais au final nous assistons à un accroissement sans précédent de l’isolement de nos ainés » indique à cette occasion Daniel  Bruneau, directeur de la communication et de la recherche de fonds pour l’association.
               
Pour Marion Game, qui a accepté de mettre bénévolement sa notoriété au service de l’association, « il est important de se mobiliser et de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Elles sont une richesse, notre mémoire à tous, un bien qu’il faut à tout prix préserver. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir et d’émotion à tourner ce monologue, c’est si simple et tout est dit.  C’est ça aussi, le métier de comédien ».
 
De son côté, Philippe Bertin ajoute : « Je suis très heureux qu'on m'ait demandé de participer à cette campagne. On ne peut pas laisser des gens âgés dans la solitude. Des gens qui ont eux-mêmes engendré d'autres êtres, qui se sont sans doute occupés d'eux, et qui, alors que le corps va s'affaiblissant, se retrouvent seuls, quelle injustice ! Il faut prendre du temps pour eux. Ce temps n'est pas ce qui panse les corps, mais c'est ce qui guérit les esprits qui s'étiolent de solitude. C'est à moi de vous remercier de m'avoir permis de faire quelque chose de concret en participant à ce film ».
 
Agissant depuis près de 70 ans auprès des personnes âgées fragiles, isolées, en situation de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves, les petits frères des Pauvres constatent tous les jours la perte de   lien social qui frappe les plus fragiles et s’inquiètent de cette augmentation alarmante.



Publié le Mercredi 23 Septembre 2015 dans la rubrique Société | Lu 1426 fois