Sommaire
Senior Actu

Les microalgues : source alimentaire et de bien-être dans le futur

Créée en 2013 par trois copains d’enfance, la start-up française Algama développe et commercialise des produits alimentaires intégrant les propriétés nutritives des microalgues riches en magnésium, en fer, en acides aminés, en vitamines ou encore en protéines… Bref, un « super aliment ! »


Boisson Springwave
Depuis dix ans déjà au Japon, le marché des aliments « santé » à base d’algue marine est en pleine explosion compte tenu du vieillissement de la population. Une tendance nettement moins marquée en Europe, mais qui tout de même se développe un peu plus chaque année…
 
Lors de l’exposition Universelle de New York de 1964, le biochimiste, Isaac Asimov prédisait la vie 50 ans plus tard : « Des produits à base de levures et d’algues transformées seront disponibles dans différentes saveurs (...).
 
Aujourd'hui, Les microalgues, de part leur richesse et leurs qualités uniques, sont utilisées dans de nombreuses solutions innovantes : énergie et chimie verte, cosmétique, mais aussi, bien sûr, nutrition et santé. En solution alimentation et nutrition, la spiruline et la chlorelle sont des microalgues « stars » qui détiennent des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Ces micro-organismes s'annoncent comme des éléments majeurs dans l'enjeu de l'alimentation mondiale, grâce leur teneur unique en protéine, et leur faible impact en production sur l'environnement.
 
Formes de vie unicellulaires microscopiques présentes dans les milieux aquatiques, les microalgues sont semblables à de minuscules plantes, à l’origine de la vie sur terre. Leurs bénéfices nutritionnels sont largement reconnus par la communauté scientifique : riches en magnésium, en fer, en acides aminés, en vitamines ou encore en protéines, les microalgues sont qualifiées de « super aliments ».
 
Depuis deux années, cette jeune entreprise francilienne développe son savoir-faire et compte désormais une dizaine de collaborateurs. Son premier produit, la boisson antioxydante « naturellement bleue » Springwave à base de spiruline (d’où sa couleur), une algue disposant de nombreuses vertus. En effet, elle contient de la vitamine B2 qui permet au corps de lutter contre l’oxydation des cellules, agissant ainsi comme un anti-vieillissant. De plus, elle contient de la vitamine B12 et du magnésium qui contribuent à l’élimination de la fatigue mentale et intellectuelle.

Cette boisson a été récompensée par le prix SIAL Innovation Award pour la catégorie « boisson non alcoolisée » en 2014, est commercialisée depuis septembre 2015 au sein du groupe ACCOR.


Publié le Jeudi 26 Novembre 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1323 fois