Sommaire
Senior Actu

Les jardins d’Orsan : ouverture de la première maison d’accueil temporaire pour seniors dépendants à Paris

La mairie de Paris va inaugurer aujourd’hui dans le 12ème arrondissement « les jardins d’Orsan », la toute première maison d’accueil temporaire pour personnes âgées dépendantes de la capitale.


L’hébergement temporaire est une formule d’accueil limitée dans le temps (90 jours maximum dans l’année) qui s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise : isolement, absence des proches, départ en vacances de la famille, travaux dans le logement…

Cet accueil temporaire, proche du lieu de vie habituel, complète les dispositifs de maintien à domicile : il apporte confort et sécurité à des personnes vivant des difficultés transitoires ; il peut être un moyen mis à la disposition des familles ou du voisinage pour « souffler » le temps d’un week-end ou de vacances ou pour prendre le recul nécessaire à la poursuite du maintien à domicile ; il offre la présence sécurisante de personnel soignant qualifié ; et enfin, il peut parfois être utilisé comme un premier essai de vie en collectivité, afin de permettre de mieux préparer une entrée ultérieure en établissement.

Cette toute première maison d’accueil temporaire pour personnes âgées dépendantes à Paris est dotée d’une capacité de dix places. Elle sera gérée par l’association UNA Paris 12. Située au premier étage d’un immeuble d’habitation, cette structure est composée de deux studios (de 20.5 et 21.5m²) destinés à de l’hébergement individuel, de trois studios (de plus de 23m²) pouvant accueillir deux personnes, et de deux chambres individuelles. Une salle commune de 40m² est à la disposition des résidents. Un studio est prévu au rez-de-chaussée pour le personnel de nuit.

Les jardins d’Orsan
10 rue de Cîteaux
75012 Paris


Publié le Mercredi 16 Décembre 2009 dans la rubrique Social | Lu 4693 fois